Choisir son vélo d'appartement : les meilleurs de 2019

Comment choisir son vélo d’appartement et quels sont les meilleurs ?

Si vous comptez maintenir votre forme ou perdre du poids et que vous ne disposez pas d’assez de temps pour vous rendre régulièrement dans une salle de sport, l’idéal est d’opter pour l’acquisition d’un vélo d’appartement. À l’instar d’un rameur ou d’un tapis roulant, le vélo d’appartement est un appareil sportif qui permet de s’entrainer chez soi. Avant de procéder à l’acquisition de cet appareil de fitness qui peut aussi vous aider à améliorer vos performances, il est essentiel de comprendre son fonctionnement. En dehors de ces détails, notre guide vous permettra également d’en savoir plus sur les paramètres à prendre en considération lors de l’achat d’un vélo d’appartement.

Quel vélo d’appartement acheter en 2019 ?

Qu’est-ce qu’un vélo d’appartement ?

Encore appelé vélo d’intérieur ou vélo stationnaire, le vélo d’appartement est un appareil sportif qui duplique la bicyclette. Même s’il est le plus souvent utilisé pour entretenir ou améliorer sa condition physique, le vélo d’appartement peut aussi être très efficace durant un entrainement sportif. Il peut être installé aussi bien dans une chambre que dans un salon, un bureau ou tout autre espace clos.

Fonctionnement d’un vélo d’appartement

Le vélo d’appartement est un engin qui comporte plusieurs éléments. Pour garantir le confort des utilisateurs, la plupart des modèles de cet appareil sont dotés d’un système qui permet de réaliser un réglage en largeur et en hauteur du siège. Pour rendre plus aisé l’enjambement, il est aussi équipé d’un cadre qui demeure assez ouvert. La fluidité des mouvements de l’utilisateur lorsqu’il s’entraine est quant à elle assurée par la roue d’inertie dont il est doté. Afin de permettre à cet appareil de fitness de reproduire efficacement le fonctionnement d’une classique bicyclette, il est aussi équipé de deux pédales.

Classement des 10 meilleurs vélos d’appartement de 2019

Comment choisir un vélo d’appartement ?

Avant de procéder à l’acquisition d’un vélo d’appartement, il est essentiel de prendre en considération plusieurs critères. Pour réaliser votre achat, il faut dans un premier temps effectuer un choix parmi les différents modèles disponibles sur le marché. Après avoir déterminé le modèle qui vous convient, il est également essentiel de s’appesantir sur des critères techniques tels que les programmes d’entrainement, le châssis, la console, la roue d’inertie et le système de freinage.

Les différents modèles de vélos d’appartement

Il existe quatre différents types de vélos d’appartements, à savoir le vélo elliptique d’appartement, le vélo d’appartement de course, le vélo classique d’appartement et le vélo assis d’appartement.

  • Le vélo elliptique d’appartement

Il est considéré comme le plus complet des modèles de vélos d’appartements. Il reproduit en effet de manière simultanée les mouvements du ski de fond, du vélo, du rameur et de la marche, ce qui permet de travailler l’ensemble du corps. Pour l’utiliser, il faut se maintenir debout tout en posant les pieds sur les différents repose-pieds avant de se mettre ensuite à pédaler.

  • Le vélo d’appartement de course

Il est encore appelé vélo de spinning et reproduit la position des vélos conçus pour les professionnels. Ce type de vélo convient aux professionnels qui ont besoin de s’entrainer régulièrement.

  • Le vélo classique d’appartement

Il est quant à lui un modèle dont le fonctionnement ressemble fortement à celui d’un vélo ordinaire. Il convient à tout le monde et permet d’affiner la silhouette ou de maintenir la forme.

  • Le vélo assis d’appartement

Encore connu sous le nom de vélo allongé, il s’agit d’un modèle qui permet à l’utilisateur de rester assis tout en pédalant. Il est beaucoup plus confortable que tous les autres modèles de vélos d’appartements, car il est doté d’un siège qui offre un bon maintien du buste et du dos.

Les critères techniques de choix

En ce qui concerne les critères techniques, les programmes d’entrainement du vélo d’appartement constituent l’un des principaux éléments à prendre en considération. Cet appareil de fitness comporte cinq différents programmes. Ainsi, pendant que le premier indique la distance, le temps d’entrainement et la vitesse, le deuxième propose les niveaux d’entrainement. Le troisième permet quant à lui de surveiller la fréquence cardiaque. Pour permettre aux utilisateurs de faire varier leurs sessions d’entrainements, certains programmes sont personnalisables. Pour garder votre motivation, l’idéal est d’opter pour un modèle de vélo d’appartement doté de plusieurs programmes d’entrainements. Pour pouvoir bénéficier d’une excellente stabilité durant l’utilisation de cet appareil, il est aussi indispensable de porter une attention particulière au châssis du modèle qui vous intéresse. Le châssis ayant en effet une véritable incidence sur la stabilité de cet engin, il est recommandé de se procurer un modèle dont le châssis est robuste, car cela permet de limiter au maximum le risque de bascule de l’ensemble du dispositif. Pour pouvoir surveiller l’efficacité de toutes vos séances, il est aussi nécessaire de s’appesantir sur la console, car c’est cette dernière qui donne des détails sur les performances réalisées.

Le système de freinage et la roue d’inertie

Les vélos d’appartements peuvent être équipés de différents types de systèmes de freinage, à savoir le freinage à patins et le freinage magnétique. Pendant que le premier convient aux sportifs accomplis qui ont besoin d’effectuer un entrainement régulier, le second répond beaucoup plus aux besoins des personnes qui veulent perdre du poids ou entretenir leur forme. La roue d’inertie demeure l’un des éléments les plus importants de cet appareil de fitness, car elle offre un excellent confort de pédalage aux utilisateurs. Pour bénéficier du meilleur confort, l’idéal est d’opter pour un modèle dont la roue est lourde.En dehors des différents critères précédemment évoqués, il faudra aussi porter une grande attention à divers autres éléments durant l’achat de cet appareil. Au nombre de ces éléments figurent le prix, la taille du vélo, la facilité de rangement, le design ou les accessoires.

Avantages et inconvénients d’un vélo d’appartement

Pour pouvoir vous entrainer à votre rythme sans avoir à faire face au regard des autres, l’achat d’un vélo d’appartement est l’une des meilleures options qui s’offrent à vous. Outre le fait que cet appareil peut vous aider à perdre du poids ou à maintenir votre ligne (comme un blender chauffant de qualité le pourrait également), il peut aussi vous permettre de faire des économies, puisque vous n’aurez plus besoin de vous rendre en salle de sport. Cet appareil étant également très facile à utiliser, vous pourrez réaliser aisément toutes vos séances d’entrainement en fonction de votre condition physique.

Le vélo d’appartement présente par ailleurs peu d’inconvénients. Parmi ceux qu’on peut répertorier, l’on peut évoquer le fait qu’il peut parfois prendre de l’espace au sein d’un appartement exigu. Le prix peut aussi être un inconvénient lorsqu’on souhaite acquérir un modèle doté de nombreuses fonctionnalités.

Notez cet article :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (34 votes, moyenne : 4,41 sur 5)
Loading...
Partager

J'ai 27 ans et suis développeur web de métier. Je suis également fan de football (et des soirées entre amis qui vont avec). Sur Zaveo je ne souhaite qu'une seule chose : que mes articles vous soient utiles. Mission accomplie ? :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *