Choisir sa trottinette électrique : les meilleures de 2019

Comment choisir sa trottinette électrique et quelles sont les meilleures ?

La trottinette électrique fascine de nombreuses personnes. L’utiliser pour se déplacer paraît si fun ! Souhaitez-vous en apprendre davantage sur la trottinette électrique ? Vous demandez-vous pourquoi ce nouveau moyen de mobilité urbaine connaît autant de succès ? Cet article vous éclairera sur le sujet.

La trottinette électrique fait partie des moyens de transport les plus en vogue actuellement. Elle permet de circuler plus librement et plus rapidement grâce à sa capacité de se faufiler entre les voitures. La trottinette électrique est un moyen de transport à part entière qui séduit aussi par sa praticité et son caractère amusant.

Quelle trottinette électrique acheter en 2019 ?

Qu’est-ce qu’une trottinette électrique ?

La trottinette électrique se présente comme le moyen de transport urbain d’avenir. Elle est à la fois économique, écologique et très pratique. Finis donc les embouteillages, les dépenses d’essence, les frais d’assurances, la pollution… La configuration d’une trottinette électrique est l’un de ses atouts majeurs. Elle est constituée d’une planche qui supporte les pieds du conducteur. En dessous de la planche se trouvent deux ou trois roues variables selon les modèles. Elle possède également un guidon qui sert à l’orienter. La plupart des trottinettes sont fabriquées en aluminium résistant et léger. Pour plus de mobilité et de confort, de nombreux modèles sont équipés d’un système de charnière. Ce dernier permet à l’utilisateur de transporter facilement sa trottinette en la pliant.

Vous trouverez donc sur le marché différents modèles de la trottinette électrique répartis en deux grandes catégories :

  • La trottinette sportive ;
  • La trottinette classique.

Vous devez alors savoir choisir le modèle qui correspond à vos besoins.

Classement des 10 meilleures trottinettes électriques vapeur de 2019

Comment bien choisir sa trottinette électrique ?

Une multitude de modèles de trottinettes électriques est disponible sur le marché. C’est ce qui rend le choix plus ou moins complexe. Vous pouvez cependant faire le bon choix si vous tenez compte de certains critères propres aux trottinettes électriques. Différentes marques de trottinettes sont proposées : les performances sont variables, ainsi que la taille et le poids. Voici donc quelques critères à considérer avant de choisir votre trottinette électrique.

La position de conduite et la facilité de conduite

Toutes les trottinettes n’offrent pas la même position de conduite. Cette dernière dépend de la forme du guidon dont la trottinette est équipée. Ceux qui préfèrent plus de sécurité dans la conduite doivent choisir une trottinette avec un guidon large. Une trottinette avec un guidon étroit est plus facile à manier et convient bien aux sportifs. D’autres options sont également disponibles :

  • Un plateau étroit ou court ;
  • Un guidon réglable ou fixe ;
  • Un deck étroit ou long ;
  • Un accélérateur au niveau du pouce ou à l’index…

Vous devez également tenir compte des équipements de votre trottinette. Ce sont principalement :

  • L’afficheur ;
  • L’éclairage ;
  • La sonnette ;
  • Le garde-boue…

Le confort souhaité

Les pneus et les amortisseurs de qualité sont essentiels pour une trottinette électrique confortable. Les caractéristiques des pneus influencent fortement le confort. Optez donc pour des pneus ayant une chambre à air de 10 ou 16 pouces. Si la gomme du pneu plein est de 6 pouces, alors attendez-vous à profiter d’un grand confort. D’autre part, les pneus gonflables offrent des sensations de conduite meilleures.

Pour votre confort, vous devez impérativement tenir compte de la nature du revêtement de la chaussée que vous aurez à parcourir. C’est en effet en fonction de cela que vous choisirez l’amortisseur de votre trottinette électrique. Le type d’amortisseur à choisir est aussi fonction de la distance moyenne à parcourir quotidiennement. Plus votre trajet est accidenté et long, plus vous aurez besoin d’amortisseurs en bonne forme.

La vitesse de la trottinette

La grande majorité des trottinettes électriques a une vitesse comprise entre 20 et 40 km. Ces modèles de trottinettes servent surtout à effectuer des trajets plus ou moins courts et conviennent pour une utilisation quotidienne. Notons que la vitesse limite sur une piste cyclable est de 25 km/h. Cependant, certains modèles de trottinettes sont dotés de moteurs assez puissants. Ces modèles peuvent même dépasser 50 km/h.

L’autonomie de la trottinette

La capacité d’une trottinette électrique à parcourir une très longue distance d’un seul trait est très importante. L’autonomie de la trottinette dépend de la batterie dont elle est équipée. Deux catégories de batterie sont utilisées par les trottinettes électriques :

  • La batterie Plomb

Les batteries Plomb ne sont pas chères. Elles sont souvent caractérisées par un poids important et offrent une petite autonomie. De plus, leur durée de vie est plus courte.

  • La batterie Lithium

Elle est de qualité supérieure et a une très longue durée de vie. Elle est légère et offre une grande autonomie. Elle équipe notament les smartphones, les aspirateurs robots, ou encore les outils de bricolage et de jardinage portatifs.

La plupart des trottinettes électriques possèdent une autonomie leur permettant de parcourir entre 20 et 40 km d’un trait. Plusieurs variantes de trottinettes électriques, notamment les sportives possèdent une autonomie de plus de 70 km. En parlant d’autonomie, vous ne devez pas négliger le temps de charge. Pendant que le temps de charge de certains modèles est long, d’autres peuvent être chargés en un temps assez court. Il est conseillé de préférer des modèles dont le temps de charge est plus ou moins court.

Le poids de la trottinette

L’un des atouts d’une trottinette électrique est son transport facile et simple. Par conséquent, son poids joue un rôle non négligeable. Pour transporter facilement votre trottinette à l’étage, dans l’ascenseur, dans les escaliers ou le bus, son poids jouera un grand rôle. Si vous voulez avoir une trottinette électrique non encombrante, son poids doit être compris entre 7 et 18 kg. Il faut noter que le choix du poids doit dépendre de l’utilisateur. Les trottinettes de faibles poids conviennent bien aux enfants.

Cependant, gardez à l’esprit qu’une trottinette de faible poids peut être fragile et moins résistante aux chocs. Vous devez donc faire preuve de prudence dans le choix du bon poids de la trottinette. Pour ceux qui recherchent le confort, les trottinettes dotées de grandes roues sont les plus indiquées. Les grandes roues les rendent cependant plus lourdes.

Bilan

La trottinette électrique s’est révélée comme un moyen de transport urbain très avantageux. Le succès qu’elle connaît se justifie par les différentes possibilités qu’elle offre et les atouts qu’elle possède. Elle est en effet le moyen de transport idéal pour effectuer de courts trajets. Elle se range et se transporte sans difficulté. Pouvant atteindre aisément 25 km/h, la trottinette électrique vous permet de circuler aussi rapidement. Elle peut également être utilisée comme moyen de transport complémentaire aux autres transports collectifs ou individuels.

Notez cet article :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (47 votes, moyenne : 4,74 sur 5)
Loading...
Partager

J'ai 27 ans et suis développeur web de métier. Je suis également fan de football (et des soirées entre amis qui vont avec). Sur Zaveo je ne souhaite qu'une seule chose : que mes articles vous soient utiles. Mission accomplie ? :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *