Choisir son robot cuiseur : les meilleurs de 2019

Comment choisir son robot cuiseur et quels sont les meilleurs ?

Vous êtes un passionné des plats finement préparés et vous voulez cuisiner vos mets sans être soumis au stress ? Alors, le robot cuiseur est sans aucun doute fait pour vous. Depuis son apparition sur le marché de l’électroménager, cet appareil a réussi à faire ses preuves et convainc ainsi même les plus sceptiques. Proposé par différentes marques, le robot cuiseur est disponible sous différents modèles, offrant des options allant de la plus basique aux cuissons les plus sophistiquées. Avant de vous lancer dans l’achat de votre appareil, nous vous expliquons ici ce que c’est qu’un robot cuiseur et son mode de fonctionnement, ainsi que les critères nécessaires à son choix.

Quel robot cuiseur acheter en 2019 ?

Qu’est-ce qu’un robot cuiseur ?

Sous diverses appellations, les robots ont trouvé peu à peu leur place dans les cuisines. On a connu les robots pâtissiers, les robots multifonctions, et aujourd’hui les robots cuiseurs frappent à nouveau aux portes. S’ils possèdent les fonctions de base des robots classiques, ils font bien mieux en permettant à la cuisson de mijoter, de cuire ou même de rissoler. Leur avantage premier réside dans leur capacité à gérer la cuisson de manière automatique. Excepté pour l’ajout d’ingrédients supplémentaires à votre préparation, vous n’aurez pas à intervenir au cours de la cuisson. Cette tâche est gérée automatiquement par l’appareil, et pendant qu’il prépare votre riz ou vos légumes, vous pourrez vous atteler à d’autres tâches ou vous reposer si tel est votre souhait. Il suffit de définir, dès le départ, les conditions de la cuisson. Il faut aussi rappeler que la plupart de ces robots cuiseurs sont dotés d’une fonction de maintien au chaud qui vous permet de garder votre plat à la bonne température jusqu’au moment du service.

Classement des 10 meilleurs robots cuiseurs de 2019

Comment se servir d’un robot cuiseur ?

Il faut savoir que l’utilisation de cet appareil dépend fortement de la version dont on dispose. S’il est vrai qu’il peut jouer les mêmes rôles qu’un robot multifonction, le robot cuiseur remplit des fonctions supplémentaires qui varient selon les modèles. Il peut à la base réaliser des cuissons à la vapeur, effectuer des mélanges, faire le pétrissage ou encore le mixage des aliments (un peu à la manière d’un extracteur de jus). À ces fonctions premières, il faut ajouter la possibilité de cuire les aliments, de les rissoler ou de les mijoter selon différentes vitesses de cuisson avec des températures allant jusqu’à 120 degrés. Certains constructeurs poussent plus loin la personnalisation en proposant des programmations de recettes.

Néanmoins, quelle que soit la version de votre cuiseur, il faut découper les aliments volumineux avant de les introduire. Les légumes seront donc épluchés et découpés avant leur incorporation. De la même façon, avant de mettre la viande dans votre appareil, il faudra la découper en de petits morceaux en vue de faciliter la cuisson.

Il faut rappeler le fait que la plupart des fabricants associent à leur appareil un livre de recettes qui donnera à beaucoup des idées de cuisson.

Comment choisir un robot cuiseur ?

Avant de faire le choix d’un robot cuiseur en vue de son achat, il est important de tenir compte de plusieurs paramètres qui définiront sa bonne utilisation.

Les différentes options proposées par le fabricant

Il faut savoir que les publicités de ces appareils mettent en évidence la promesse de plusieurs options qui est tenue dans la réalité avec un résultat assez mitigé. La plupart des cuiseurs offrent en effet la possibilité de réaliser certains éléments de base utilisés dans la pâtisserie, à l’instar des pâtes à pain, à gâteau, à crêpes, etc. À ces fonctions s’ajoutent le mixage des liquides, la cuisson, le broyage des noix ou des herbes. Si toutes ces promesses sont faites, il faut pourtant savoir que ces fonctions ne seront pas toutes prises en compte au sein d’un seul appareil ou qu’elles ne seront pas remplies efficacement. Avant de vous lancer dans le choix de votre appareil, prenez donc le temps de faire une liste précise de vos besoins. Elle vous permettra d’éviter des achats superflus. Ainsi, si votre cuisine dispose déjà d’un robot multifonction, ne vous ruinez plus dans l’achat d’un robot cuiseur suréquipé. Vérifiez plutôt les marques qui proposent les différentes options dont vous avez besoin. Si vous êtes débutant, assurez-vous de la disponibilité d’un livre de recettes qui sera pour vous un allié précieux pour la prise en main de l’appareil.

La maniabilité

Lorsque vous choisissez votre robot cuiseur, il faut tenir en tête la facilité de sa manipulation. L’appareil devra donc être facile à mettre en marche et même à programmer. Ce critère est important pour ne pas transformer l’appareil en un objet décoratif. N’hésitez donc pas dans le magasin à installer les différents accessoires pour vous rendre compte de leur maniabilité. Vérifiez si la position des boutons vous est accessible et si l’interface de l’appareil est ergonomique. N’oubliez pas que ces appareils peuvent occuper beaucoup d’espace, notamment s’il est possible de fixer un Blender au-dessus. Prenez donc la peine de vous assurer de disposer de l’espace nécessaire dans votre cuisine et dans vos placards pour l’accueillir.

L’entretien

Parce que vous serez appelé à vous servir de votre robot cuiseur en tout temps, prenez le temps de vérifier la facilité de son entretien. Si vous disposez d’un lave-vaisselle, il serait judicieux que les accessoires de votre appareil puissent y passer.

L’esthétique

Si ce critère n’intervient pas dans le fonctionnement de votre robot, il faut savoir qu’il tiendra une place importante dans la décoration de votre cuisine. Parce que votre robot sera exposé sur votre plan de travail, prenez le soin de choisir un modèle qui aura de l’allure.

Comment faire l’entretien de son robot cuiseur ?

Avant de passer à cette manipulation, il est fortement recommandé de débrancher l’appareil. Il est aussi conseillé de rincer les accessoires après chaque utilisation. S’ils sont colorés par les aliments, il faut vous servir d’un chiffon trempé dans de l’huile alimentaire pour éliminer les taches. Pour nettoyer le bloc-moteur, il suffit de l’essuyer avec une éponge humide. Rangez ensuite les accessoires dans le placard et le robot à l’abri de l’humidité.

Bilan

Le robot cuiseur offre une multitude d’avantages, dont la possibilité de se passer du hachoir, du mixeur et parfois même du robot pâtissier. Sa présence libèrera de la place dans la cuisine et au niveau des prises de courant. Il permet aussi de gagner un temps précieux lors de la préparation des plats.

Pourtant, si elle dispose de ces atouts, il faut reconnaitre qu’il revient souvent cher et nécessite parfois des accessoires qui demandent un investissement supplémentaire. Il consomme du courant et peut aussi être source de bruit.

Il est donc important de réfléchir plusieurs fois avant de définir la nécessité de son achat.

Notez cet article :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (26 votes, moyenne : 4,23 sur 5)
Loading...
Partager

Conseillère emploi de métier (en agence d'interim) et accessoirement, grande chercheuse de bons plans. Rédiger des articles ici est pour moi une grande première, et je ne peux vous cacher que j'y prends beaucoup de plaisir :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *