Choisir sa poussette canne : les meilleures de 2019

Comment choisir sa poussette canne et quelles sont les meilleures ?

Vous voulez acheter une poussette canne, mais vous manquez d’informations pour réaliser un bon choix ? Si oui, cet article est fait pour vous. Il s’agit en fait d’un outil indispensable pour la promenade de bébé. En effet, la poussette canne va vous permettre d’accompagner le bébé au parc et à plusieurs autres lieux pendant les toutes premières années de sa croissance. Ainsi, il est important de savoir comment la choisir pour profiter d’une bonne expérience utilisateur. Dans cet article, nous allons vous guider dans votre choix.

Quelle poussette canne acheter en 2019 ?

Qu’est-ce qu’une poussette canne ?

Les enfants ne sont pas autonomes durant les premières années de leur existence. La poussette est un moyen de transport pour les enfants de bas âges, c’est-à-dire ceux ayant de 0 à 4 ans. Elle est composée de plusieurs roues qui soutiennent un châssis en acier ou en aluminium. Le châssis supporte un siège appelé hamac. Ce dernier est destiné à recevoir l’enfant. Il est doté d’un poignet qui sert de système de guidon pour diriger la poussette canne et la faire avancer. Par ailleurs, on peut fixer sur le châssis une coque, un siège auto ou une nacelle.

Pour la petite histoire, la première poussette a été inventée par William Kent en 1733 pour transporter les enfants du duc Devonshire. Ce premier moyen de transport des enfants fut appelé chariot, car il était pourvu d’un harnais qui permettait de faire tirer l’engin par une chèvre ou un petit poney. En 1889, le concepteur a opéré quelques changements sur son chef d’œuvre, notamment sur les roues qui pouvaient désormais se déplacer individuellement. Ce n’est qu’en 1965 qu’Owen Maclaren créa la première poussette canne. Cet ingénieur aéronautique à la retraite a conçu un prototype de poussette de 3 kg que les parents pouvaient plier en trois dimensions.

Le nouveau prototype avait des cadres en aluminium. Dans les années 80, les nouvelles poussettes sont pourvues de plusieurs accessoires. Aujourd’hui, la fabrication des poussettes obéit à des normes françaises et européennes. Il s’agit de la norme NF s 54-001 de mars 1987 et de la norme EN1888 de juillet 2003. Il existe sur le marché plusieurs types de poussettes qui varient en fonction de l’âge de l’enfant et de ses besoins, mais aussi et surtout selon l’usage que les parents souhaitent en faire.

Classement des 10 meilleures poussettes cannes de 2019

Comment fonctionne une poussette canne ?

Le mode de fonctionnement d’une poussette dépend de certains critères qui sont intégrés dans la fabrication. Il existe des poussettes pour chaque situation. Dès la naissance du bébé, vous pouvez le mettre dans une poussette pour une petite promenade au parc ou dans le jardin. C’est pourquoi il existe des poussettes pour le premier âge de l’enfant et pour son deuxième âge. D’ailleurs un peu plus tard, votre enfant voudra peut-être se déplacer par ses propres moyens sur une bonne trottinette électrique et si tel est bien le cas, nous avons aussi le guide d’achat qu’il vous faut 🙂

La poussette canne est généralement composée d’un hamac inclinable ou fixe pour les enfants du deuxième âge. Le hamac va être utile quand le bébé tombe par exemple de fatigue au cours de la ballade. Par ailleurs, pour les nouveau-nés, c’est une poussette canne homologuée qui intègre un hamac complètement inclinable qui serait idéale. Le hamac est la toile dans laquelle on pose le bébé. Cependant, il existe des poussettes canne qui sont adaptables à un siège auto.

Comment choisir une poussette canne ?

Si vous voulez acheter la poussette canne pour transporter votre bout de chou, vous devez prendre en compte les critères suivants pour opérer un bon choix :

  • La sécurité

Avant toute chose, vous devez vérifier si elle répond aux normes NF S 54001 et EN1888. Ce sont des textes qui réglementent les conditions optimales de sécurité des poussettes en France et dans l’Union européenne. En plus, le chariot doit disposer d’un harnais de verrouillage qui va servir à bloquer les roues une fois à l’arrêt. Le système de freinage est également inclus dans les conditions de sécurité.

  • Le confort

L’hôte qu’on installe dans le hamac doit être dans les conditions optimales de confort. C’est pourquoi ce critère est très important pour un bon choix. D’abord, le dossier du hamac doit avoir plusieurs possibilités afin de permettre au tout-petit de se reposer confortablement à l’heure de la sieste. La toile de l’assise doit être déhoussable pour faciliter l’entretien du hamac. Aussi, vous pouvez choisir un hamac qui dispose d’un matelas.

  • L’encombrement et le poids

Le poids de la poussette varie en fonction de l’âge du passager. Ici, vérifiez que la poussette choisie est facile à porter et à ranger. Si elle occupe trop de place, elle peut ne pas rentrer dans votre véhicule. Toutefois, les récentes générations de poussettes sont adaptées aux transports en commun (bus-métro…), aux trottoirs étroits…

  • Le pliage

L’un des atouts de la poussette canne, c’est le fait qu’elle peut se ranger facilement. En effet, cet accessoire pour enfant intègre un système de pliage en trois dimensions ; c’est-à-dire qu’il a trois niveaux qui permettent aux parents d’obtenir une poussette canne peu encombrante et facile à ranger. Nous recommandons généralement d’essayer le système de pliage avant d’acheter la poussette pour éviter des désagréments.

  • Le nombre d’enfants et leur âge

Les poussettes sont fabriquées en fonction de l’âge des bébés. Vous en trouverez donc pour le premier et le deuxième âge. Par contre, le nombre d’enfants peut constituer un critère de choix. Si vous êtes parents de jumeaux, c’est normal de les promener ensemble dans une seule poussette. N’hésitez pas à opter pour un modèle 2 en 1 ou 3 en 1. Vous ferez donc votre choix en fonction de vos besoins.
Aussi, assurez-vous que la poussette canne intègre une capote qui recouvre le hamac et sert à protéger le bébé du soleil, du vent et parfois de la pluie.

Bilan

Nous voici à la fin de cet article ! Il faut retenir que la poussette canne sert à transporter les enfants pour de petites promenades avec les parents. Elle a la particularité d’être pliable pour faciliter son rangement, ce qui évite l’encombrement. Pour un bon choix en la matière, 2 critères sont indispensables. Nous avons la sécurité du bébé et son confort. C’est pour cela qu’il faut vérifier que le matériel répond aux normes en vigueur. En ce qui concerne le confort, il s’agit de vérifier que la poussette offre la possibilité au bébé de se reposer. Enfin, l’idéal est de choisir une poussette canne plus adaptée à l’âge du tout-petit.

Notez cet article :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (19 votes, moyenne : 4,37 sur 5)
Loading...
Partager

Conseillère emploi de métier (en agence d'interim) et accessoirement, grande chercheuse de bons plans. Rédiger des articles ici est pour moi une grande première, et je ne peux vous cacher que j'y prends beaucoup de plaisir :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *