Choisir son nettoyeur à haute pression : les meilleurs de 2019

Comment choisir son nettoyeur à haute pression et quels sont les meilleurs ?

C’est l’été et vous avez envie de tout remettre à neuf. Surtout à l’extérieur où tout a souffert. C’est le moment de tout décrasser et de tout dépoussiérer en un tour de main. Faites-vous plaisir grâce à l’efficacité nettoyante du nettoyeur à haute pression. Remettez à neuf le mur, le sol, le mobilier et aussi les divers équipements et accessoires de la maison grâce à un nettoyeur à haute pression performant, fiable et facile d’utilisation.

Quel nettoyeur à haute pression acheter en 2019 ?

Qu’est-ce que le nettoyeur à haute pression ?

Le nettoyeur à haute pression, tout comme le nettoyeur vapeur, est un outil utilisé par un grand nombre de particuliers et de professionnels pour sa praticabilité. Pour nettoyer toutes vos surfaces et même plus encore, le nettoyeur haute pression est l’outil idéal. Il possède plusieurs bars de pression d’eau sous le capot (eau chaude ou eau froide selon le modèle), pour faire de vos surfaces de véritables temples de propreté. Si les modèles d’entrée de gamme sont accessibles à partir de 200 €, les prix montent en flèche dès que la puissance de l’appareil augmente.

Classement des 10 meilleurs nettoyeurs à haute pression de 2019

Fonctionnement du nettoyeur haute pression

Nettoyer une baie vitrée, déboucher une canalisation, nettoyer une terrasse ou un mur : voilà autant de tâches dévolues à un appareil de nettoyage haute pression. L’appareil, grâce à son système de compression, propulse de l’eau à une grande vitesse sur des surfaces dures pour y désincruster la saleté. Ce système de compression est composé d’une pompe à piston pourvue de soupapes d’admission et de soupapes de refoulement. Pour éviter tout risque d’oxydation ou de dysfonctionnement, les soupapes sont conçues en laiton. Mais il existe d’autres matériaux de fabrication de la soupape.

De plus, l’effet de cavitation de la pompe est évité grâce à un approvisionnement en continu et à la fourniture par un débit supérieur ou égal à celui de la machine. Ainsi, lorsque le liquide est associé à un détergent, les capacités nettoyantes de l’appareil sont décuplées. Et cela se remarque surtout pour des dégraissages d’hydrocarbures ou de graisses organiques. Pour ceux qui souhaitent décaper, le sablage est également possible. C’est pourquoi le choix de l’appareil dépend surtout de l’usage qu’on veut en faire.

Les critères de choix du nettoyeur haute pression

Le choix de votre futur nettoyeur haute pression est fonction de caractéristiques importantes comme :

  • Le débit : c’est la quantité d’eau expulsée par la machine en un temps donné. Pour un nettoyeur haute pression, le débit s’exprime en litres par heure (l/h). Plus le débit d’un appareil est important, plus vite l’on se débarrasse de la crasse, ce qui vous permet de gagner du temps et de vite avancer dans le nettoyage de votre surface ;
  • La pression : c’est la force d’expulsion de l’eau. Elle s’exprime en bars et plus elle est élevée, plus les saletés se désincrustent aisément et rapidement ;
  • La puissance : elle est la conjugaison des deux précédentes caractéristiques à savoir le débit et la pression. Elle s’exprime en watt.

Le type de pompe à adopter pour son nettoyeur haute pression

En fonction de l’utilisation pour laquelle est prévu le nettoyeur haute pression, il y a également la pompe qu’il est indispensable de prendre en considération.

  • La pompe composite : elle est idéale pour un usage peu fréquent. Pour quatre heures d’utilisation par mois, le nettoyeur haute pression équipée de cette pompe fera très bien l’affaire ;
  • La pompe aluminium : pour un usage un peu plus soutenu, la pompe aluminium remplit les conditions de robustesse pour effectuer sans accroc les nettoyages haute pression ;
  • La pompe laiton : c’est la crème de la crème des nettoyeurs haute pression. Elle est conçue pour un usage professionnel et intensif. Optez pour un modèle de nettoyeur haute pression équipé de pompe laiton si vous êtes dans cette catégorie.

La fréquence d’utilisation

N’hésitez pas à prendre en compte l’utilisation que vous voulez faire de votre nettoyeur haute pression, car cela permettra de définir le nettoyeur idéal en vertu de votre besoin. Pour une utilisation régulière, c’est-à-dire un usage professionnel, mieux vaut opter pour un nettoyeur haute pression thermique. Celui-là même qui allie à merveille puissance, robustesse et autonomie. Le nettoyeur haute pression thermique est conçu pour une utilisation prolongée avec à la clé plus de débit, plus de pression et plus de puissance. Équipé d’un moteur 4 temps, le nettoyeur haute pression thermique nécessite plus d’entretien (entretien du moteur à combustion). Il émet des gaz d’échappement à cause de la combustion du moteur et est également bruyant. C’est un modèle uniquement réservé aux professionnels et aux mordus du pistolet de nettoyage.

Mais si votre besoin en nettoyage haute pression se limite seulement à une utilisation domestique, le nettoyeur haute pression électrique est le plus indiqué. Il répond en grande majorité à tous vos besoins. Bien qu’il propose un débit et une pression relativement inférieurs à ceux qu’offre un nettoyeur haute pression thermique, il n’en demeure pas moins qu’il apporte un confort d’utilisation certain. Le nettoyeur haute pression électrique est léger, facilement transportable, et il demande peu d’entretien (nettoyage de filtre).

Faites donc le bon choix pour une utilisation pérenne de votre matériel.

Quelques conseils utiles

Évitez d’utiliser un nettoyeur haute pression trop puissant pour certaines surfaces telles que celles de votre voiture ou votre façade. Cela risque d’enlever la protection de la surface, et s’il y a une peinture, de favoriser son écaillement.

Durant la saison hivernale, il est recommandé de vidanger le nettoyeur haute pression et de le mettre à l’abri du gel au risque d’avoir à changer les joints, mais également les pièces en plastique, car l’eau étant incompressible, elle augmente de volume en gelant.

Également, lors d’une utilisation prolongée de votre nettoyeur haute pression, pensez à faire des pauses pour faire reposer la machine afin d’éviter qu’elle subisse une surchauffe. Il est également recommandé de se protéger à l’aide d’un casque antibruit si vous utilisez un nettoyeur haute pression thermique. Pensez également à votre voisinage.

Et pour ce qui est de l’entretien de la machine, pensez à installer un filtre si l’eau utilisée est impure. Et s’il s’agit d’une eau calcaire, mieux vaut procéder à un détartrage de votre nettoyeur haute pression.

Notez cet article :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (24 votes, moyenne : 4,58 sur 5)
Loading...
Partager

J'ai 27 ans et suis développeur web de métier. Je suis également fan de football (et des soirées entre amis qui vont avec). Sur Zaveo je ne souhaite qu'une seule chose : que mes articles vous soient utiles. Mission accomplie ? :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *