Choisir son four micro-ondes : les meilleurs de 2019

Comment choisir son four micro-ondes et quels sont les meilleurs ?

Vous souhaitez acquérir un four micro-ondes pour réchauffer, décongeler ou cuire rapidement vos mets. Mais, avant l’achat, vous désirez recueillir quelques informations essentielles en vue d’une décision rationnelle et efficiente. Cet article vous convient parfaitement ! Après la définition d’un four micro-ondes, précisons comment il s’utilise avant d’en arriver aux modalités de son choix.

Quel four micro-ondes acheter en 2019 ?

Qu’est-ce qu’un four micro-ondes ?

Un four à micro-ondes constitue un appareil électroménager efficace pour la préparation, le chauffage ou la décongélation des aliments. Très prisé et pratique, cet équipement se révèle de nos jours comme un parfait allié dans nos cuisines et restaurants. Pour des mets succulents et cuits à souhait, vous devez choisir votre four selon des critères précis.

À quoi sert une micro-onde ?

Les micro-ondes permettent de préparer, décongeler et réchauffer rapidement vos aliments. Selon les modèles, vous pouvez aussi les employer pour dorer ou gratiner vos recettes. Vous disposez également de l’option de faire cuire vos plats à la vapeur.

L’utilisation d’un four micro-ondes assure la conservation des nutriments hydrosolubles de vos aliments. Par ailleurs, la micro-onde évite l’ajout de corps gras à vos repas lors de leur préparation.

Classement des 10 meilleurs four micro-ondes de 2019

Comment choisir votre four micro-ondes ?

Trois types de fours micro-ondes existent dans les magasins et commerces. En fonction de l’usage que vous souhaitez en faire, plusieurs critères peuvent guider votre sélection.

Les types de micro-ondes

Ces micro-ondes présentent des caractéristiques distinctes pour des usages précis.

  • Les fours micro-ondes sans grill

Encore appelé « four micro-ondes monofonction », ce type de four constitue le plus simple du marché. Très approprié pour la cuisine quotidienne, il sert à la décongélation et au réchauffage de vos aliments. Il permet aussi la cuisson de certaines nourritures. Il intègre un minuteur et quelquefois un plateau tournant.

  • Les fours micro-ondes avec grill

Outre les fonctions traditionnelles d’un four micro-ondes sans grill, ce modèle dispose de grill. En conséquence, vous pouvez vous en servir pour rôtir et pour dorer vos nourritures, ou pour obtenir un effet croustillant. Avec cette micro-onde, vous concevez facilement vos gâteaux.

  • Les fours micro-ondes combinés ou multifonctions

Ces fours cumulent les fonctions des deux premiers modèles. Ils permettent de décongeler, chauffer, cuire et rôtir vos aliments. Ils présentent aussi les caractéristiques d’un four classique. Avec le même four, vous pouvez non seulement préparer des viandes ou poissons, mais également réaliser vos pâtisseries.

Les autres critères de choix

Outre le type de four micro-ondes, plusieurs critères permettent d’opter pour un choix définitif conforme à vos besoins et attentes.

  • La capacité

Les micro-ondes disposent d’une capacité variable selon les modèles. Exprimée en litres, elle oscille entre 10 et 42 litres. La capacité dépend aussi du diamètre du plateau tournant. Celui-ci reste compris entre 24 et 40 centimètres. Le plateau peut intégrer ou non le mode débrayage. Pour choisir idéalement votre four en fonction de la capacité, vous tenez compte de deux aspects : l’emplacement disponible pour mettre votre micro-onde et la dimension des plats utilisés fréquemment.
Retenez néanmoins que pour une famille nombreuse, vous devez préférer cuire plusieurs assiettes en petite portion plutôt qu’un seul plat en grande quantité.

  • La puissance

Elle définit la rapidité avec laquelle fonctionne votre four. Elle varie de 450 à 2500 watts. Néanmoins, vous devez préférer cuire vos aliments à une basse tension afin d’éviter leur dessèchement.

  • La cuisson à vapeur

Certaines micro-ondes disposent de la fonction « vapeur ». Cette dernière permet une cuisson rapide et saine des aliments avec une préservation de leurs saveurs et qualités nutritives. Demeurez néanmoins vigilant, car certains fours ne proposent qu’une chaleur entre ébullition et frémissement, mais pas une réelle fonction « vapeur ».

  • Standard ou encastrable

Un four standard se pose simplement sur un support dans votre cuisine et peut devenir encombrant. Mais, un four encastrable s’intègre parfaitement dans le décor de votre cuisine. Vous devez néanmoins prévoir un espace de ventilation autour de votre four pour son fonctionnement optimisé.

  • La programmation électronique

Essentielle et pratique, cette fonction permet une cuisson de vos plats à partir de programmes préenregistrés. L’auto-cuisson détermine automatiquement le temps et la puissance de préparation selon votre type de plat.

Comment orienter son choix finalement ?

Vous connaissez maintenant les différents types de four micro-onde et disposez d’un bon aperçu de ses critères d’achat, mais comment opérer le choix définitif ?

Très pratique, la micro-onde sans grill ne permet cependant pas de dorer vos repas. La micro-onde avec grill assure une cuisine plus authentique que celle de la micro-onde sans grill. De plus, la micro-onde avec grill reste moins coûteuse que celle avec grill. Enfin, la micro-onde multifonction constitue la plus complète de tous les modèles, mais aussi la plus complexe. Afin de vous simplifier la tâche, préférez donc des micro-ondes combinées avec des programmes automatiques.

Si vous disposez déjà d’un four classique, le choix d’un four micro-ondes sans ou avec grill vous conviendrait. Ne placez pas la micro-onde à proximité du four classique pour des raisons de sécurité. Mais, si vous souhaitez vendre votre four classique pour acquérir une micro-onde, choisissez une micro-onde combinée avec des programmes automatiques. Après le choix du type de four, vous analysez les autres critères pour finaliser un choix rationnel en fonction de vos besoins. Cependant, n’oubliez pas de tenir compte du revêtement !

Comment entretenir un micro-ondes ?

Le revêtement importe pour un nettoyage aisé de votre four micro-ondes. Selon le type de revêtement, trois catégories de fours micro-ondes existent.

  • Les micro-ondes à emails lisses exigent un nettoyage manuel fréquent. L’entretien se fait à l’éponge et au détergent lorsque la sole conserve encore sa tiédeur. Il s’exécute plus aisément si l’émail reste lisse, non poreux et antiadhésif.
  • Les micro-ondes à catalyse permettent le nettoyage automatique. Le principe du nettoyage par catalyse reste simple. Les projections et graisses de cuisson accumulées s’oxydent par combustion à une température de 200 °C dans le four. Vous pouvez alors récupérer aisément les résidus avec une éponge. Ce revêtement demeure fragile. Évitez donc de le gratter et n’y appliquez pas de produits détergents ou décapants.
  • Avec les micro-ondes à pyrolyses, vous nettoyez également les salissures sans difficulté. Vous montez la température à environ 500 °C. Une carbonisation totale des saletés s’ensuit. Enfin, un coup d’éponge suffit pour retrouver une micro-onde propre. Nettoyez ce type de four après cuisson afin de profiter d’une augmentation rapide de la température.
Notez cet article :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (26 votes, moyenne : 4,27 sur 5)
Loading...
Partager

Conseillère emploi de métier (en agence d'interim) et accessoirement, grande chercheuse de bons plans. Rédiger des articles ici est pour moi une grande première, et je ne peux vous cacher que j'y prends beaucoup de plaisir :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *