Choisir son fer à repasser : les meilleurs de 2019

Comment choisir son fer à repasser et quels sont les meilleurs ?

En plus de ne pas être une partie de plaisir, les séances de repassage sont considérées comme fastidieuses et exclusivement réservées aux personnels d’entretien en général. Mais, il existe certains appareils de repassage dotés d’une grande performance pour vous accompagner dans cette tâche fastidieuse. Comment décrocher le gros lot lors du choix de son futur appareil de repassage ? Pour y arriver, suivez tout simplement le guide. On vous dit tout ce qu’il y a à savoir avant de choisir votre futur fer à repasser.

Quel fer à repasser acheter en 2019 ?

Qu’est-ce qu’un fer à repasser ?

L’histoire du fer à repasser remonte à la seconde moitié du XVIIIe siècle. En ces temps anciens, les fers à repasser utilisés étaient complètement différents de ceux utilisés de nos jours. Ainsi donc, au fil des années et de l’évolution de la technologie, de nombreux types de fer à repasser ont vu le jour. Selon le modèle, le fer à repasser doit être chauffé de l’extérieur grâce à des accessoires de chauffage spécifiques ou de l’intérieur grâce à un mécanisme de chauffage. Plusieurs accessoires accompagnent également le fer à repasser. Il s’agit du support de pose qui permet de poser l’appareil avant et après son utilisation. Il y a également la table à repasser qui doit offrir une surface rigide et propre.

Par définition, le fer à repasser est l’appareil électrique utilisé pour remettre à l’endroit les plis des tissus ou des vêtements lors du repassage. En d’autres termes, il permet de lisser les plis accumulés sur les tissus au cours de leur utilisation ou de leur nettoyage. En général, le fer à repasser est utilisé pour repasser du linge de maison ou des vêtements.

Avec l’évolution de la science et de la technique, on distingue plusieurs types de fer à repasser. Il s’agit des fers anciens à chauffage interne (qui n’existent plus dans le commerce) et des fers électriques équipés de centrale à vapeur.

Classement des 10 meilleurs fers à repasser de 2019

Comment choisir son futur fer à repasser ?

Faire le choix d’un fer à repasser de nos jours devient de plus en plus compliqué, car toutes les marques d’électroménager produisent des appareils de qualité, destinés à faire le repassage, avec une petite touche d’innovation. Voici quelques critères indispensables pour faire un bon choix de votre futur fer à repasser.

  • La puissance : la puissance du fer à repasser varie selon le modèle et les usages. Pour un usage quotidien, il est préférable d’opter pour un fer à repasser disposant d’une puissance comprise entre 2200 et 2400 watts. Cette grande puissance permettra d’atteindre rapidement la température désirée, ainsi qu’une vapeur efficace. Plus le fer à repasser est réactif, moins vous consommerez de l’énergie.
  • La semelle : au prime abord, il est utile de déterminer les matériaux qui ont servi à l’usinage de la semelle du fer à repasser. Pour certains modèles d’entrée de gamme, l’aluminium ou l’acier inoxydable sont utilisés. Mais, plus on monte en gamme, plus on a affaire à des matériaux plus résistants et plus faciles à entretenir. Il s’agit plus précisément des matériaux comme le chrome, le téflon, l’inox ou le durilium. Ainsi, le fer à repasser dont la semelle est usinée avec l’un de ces matériaux se révèle être très résistant aux rayures et propose un très bon niveau de facilité à l’entretien. À noter également que plus la semelle est pointue à son extrémité, plus facile sera le repassage pour atteindre les plis les plus inaccessibles.
  • La capacité du réservoir : la capacité du réservoir est un atout majeur pour la productivité lors des séances de repassage. Plus le volume du réservoir de l’appareil est grand, moins vous passerez de temps à le remplir. Optez pour un réservoir d’au moins 300 ml pour un fer à repasser ou 1 litre pour une centrale vapeur. Il faut noter que certains modèles disposent d’un réservoir à autonomie illimitée. Pour d’autres, l’innovation réside dans la technologie proposée : la technologie anticalcaire. Il s’agit d’une technologie bien utile grâce à laquelle la durée de vie de l’appareil est augmentée.
  • Le débit vapeur : quand il s’agit de faire du repassage et respecter les plis, la vapeur devient notre meilleur allié. Plus le débit proposé par l’appareil de repassage sera élevé, plus agréable et facile sera la séance de repassage. Préférez un débit de vapeur qui se situe entre 12 et 80 grammes/minutes pour le fer à repasser et un débit compris entre 50 et 160 grammes/minutes pour les centrales. Il existe également des fonctions de défroissage vertical destinées à remettre les plis sur un vêtement sans l’ôter de son cintre.
  • Le poids : la séance de repassage n’est pas toujours une partie de plaisir. Prenez le soin de faire un choix de fer à repasser avec un poids plume afin de ne pas trop vite être fatigué lors des séances de repassage du fait de son poids lourd. Mieux vaut porter son choix sur les appareils de repassage qui ont un poids sur la balance compris entre 1,3 kg pour les appareils haut de gamme et 1,5 kg pour les appareils de repassage de gamme inférieure.

Quelques règles d’usage

Afin de garantir une efficacité optimale de votre fer à repasser, voici quelques règles de base à observer !

  • À chaque catégorie de textile correspond une puissance de chaleur à adopter. Vérifiez donc bien le type de linge grâce aux étiquettes et adaptez la puissance.
  • Il est recommandé d’utiliser de l’eau déminéralisée. Videz également le réservoir de votre fer à repasser entre chaque utilisation.
  • Entretenez bien la semelle en la nettoyant après chaque utilisation avec un chiffon non abrasif et doux.

Quelques atouts du fer à repasser

  • Le fer à repasser chauffe rapidement.
  • Selon le type de textile à lisser, la présence du thermostat permet de régler directement la température pour un repassage efficace en un laps de temps.
  • Le fer à repasser a un coût plus abordable.

Quelques limites du fer à repasser

  • La capacité du réservoir du fer à repasser est assez restreinte, ce qui oblige à faire plusieurs remplissages au cours du repassage.
  • Le fer à repasser est moins adapté pour un repassage intensif. une bonne centrale vapeur est l’idéal dans ce cas.
Notez cet article :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (14 votes, moyenne : 4,29 sur 5)
Loading...
Partager

Conseillère emploi de métier (en agence d'interim) et accessoirement, grande chercheuse de bons plans. Rédiger des articles ici est pour moi une grande première, et je ne peux vous cacher que j'y prends beaucoup de plaisir :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *