Sommaire
Avoir des cheveux esthétiques et bien entretenus est un réel plaisir. Pour cette raison, parmi les outils dont vous avez probablement besoin, on peut mentionner le fer à lisser. Compte tenu de l’importance de cet accessoire, son utilisation devient de plus en plus répandue. Le fer à lisser est en effet un outil de coiffure indispensable. Son utilisation vous permet d’avoir en tout temps des cheveux toujours éclatants et en bonne santé. Choisir le lisseur idéal vous permet de profiter pleinement de ses atouts. Voulez-vous savoir comment bien choisir votre fer à lisser ? Ce guide est fait pour vous.
Quel fer à lisser acheter en 2020 ?
Qu’est-ce qu’un fer à lisser ?
Le fer à lisser est un outil qui vous permet de changer facilement de coiffure. Il est composé de :
- Deux plaques chauffantes qui servent à lisser les cheveux ;
- D’éléments chauffants ;
- D’un variateur de température ;
- D’un écran numérique ou imprimé servant à visualiser les indices de chaleur.
Avec un lisseur, vous pouvez changer autant de fois que vous voulez votre coiffure sans recourir aux compétences d’un coiffeur. Pour effectuer un bon lissage de vos cheveux, vous devez tout d’abord les nettoyer. Une fois le nettoyage terminé, vous devez laisser sécher les cheveux. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour un séchage rapide et plus aisé, ou encore dévaler une bonne ligne droite sur votre trottinette électrique 😀 Recourir à un soin thermoprotecteur est aussi envisageable pour minimiser les méfaits de la chaleur. Après, vous pouvez commencer le lissage en respectant les étapes suivantes :
- Démêlez en premier lieu les cheveux ;
- Divisez les cheveux en plusieurs compartiments de largeur inférieure ou égale à la largeur des plaques ;
- Réglez le lisseur à la bonne température ;
- Passez le lisseur sur chaque compartiment ;
- Pressez avec douceur les plaques et guidez le lisseur tout le long des mèches ;
- Effectuez plusieurs repassages sur les compartiments contenant beaucoup plus de mèches ;
- Effectuez des mouvements uniformes et plus ou moins rapides.
Classement des 10 meilleurs fers à lisser de 2020
Comment choisir un fer à lisser ?
Le choix de votre fer à lisser doit se faire sur la base de certains critères. Parmi eux, peuvent être cités :
- Le type de fer à lisser ;
- La taille des plaques ;
- Le type de revêtement du lisseur ;
- La température ;
- Les critères optionnels.
Le type de fer à lisser
Différents types de fer à lisser sont disponibles sur le marché. Il s’agit notamment :
- Du lisseur classique qu’on utilise surtout pour raidir les cheveux et réaliser des lissages ordinaires ;
- Du lisseur boucleur qui est utilisé pour réaliser des ondulations, des courbures intérieures ou extérieures, des boucles…
- Du lisseur rotatif qui favorise la pousse des cheveux et effectue des boucles ;
- Du lisseur cranté qui permet de donner du mouvement, du volume aux cheveux et d’entailler la chevelure.
Vous trouverez aussi sur le marché des lisseurs sans fil, à plaques larges ou fines, vibrants, à vapeur…
La taille des plaques
La taille du fer à lisser est le premier critère à prendre en compte dans votre choix. La nature de vos cheveux, ainsi que leur longueur sont des facteurs qui influencent la taille des plaques de votre lisseur.
- Pour des cheveux courts, la taille des plaques de votre lisseur doit être voisine de 2 cm.
- Pour des cheveux mi-longs ou longs, vous devez choisir un lisseur classique. Un lisseur classique possède en effet une largeur comprise entre 2,5 et 3 cm et une longueur entre 8 et 9 cm.
- Pour des cheveux crépus, frisés ou très longs, le lisseur à choisir doit avoir des plaques de plus de 4,5 cm.
Le type de revêtement du lisseur
Pour écarter les risques de dégradation de vos cheveux, vous devez considérer le revêtement de l’appareil. Le fer à lisser peut être revêtu de trois matières différentes. Voici les caractéristiques de chacune d’elles.
- La céramique
La céramique est une matière qui diffuse la chaleur de façon homogène. Elle convient parfaitement à ceux qui possèdent des cheveux secs, fragilisés, fins, colorés et moyennement frisés. Vous trouverez trois catégories de céramique sur le marché. La céramique blanche est la plus utilisée, et elle est bien appréciée par les professionnels. La céramique jaune vous offre les mêmes garanties que la céramique blanche. Il faut cependant ajouter que sa couleur ne s’altère pas avec le temps. La dernière catégorie est la céramique noire encore appelée vitrocéramique. Cette dernière favorise la brillance de vos cheveux, surtout les cheveux très frisés ou crépus. Un lisseur avec un revêtement en céramique rend les cheveux plus doux et plus fins.
- La tourmaline
La tourmaline est une pierre semi-précieuse. Constituée d’ions, elle protège efficacement contre l’électricité statique et les frisottis. La tourmaline apporte aux cheveux rêches et ternes toute leur brillance. Vous pouvez aussi utiliser des plaques de lisseur en tourmaline si vous avez des cheveux colorés, abîmés ou sensibilisés.
- Le titane
Le titane est une matière ultraperformante. Il assure en effet un lissage rapide de vos chevelures. Sa longue durée de vie est l’un de ses atouts majeurs. Il faut cependant ajouter que le titane à tendance à affecter négativement les fibres des cheveux. C’est la raison pour laquelle vous ne devez pas l’utiliser sur des cheveux sensibilisés par coloration ou décoloration.
La température
Les lisseurs les plus puissants peuvent atteindre des températures assez élevées. En fonction de la nature de vos cheveux, nous vous conseillons vivement de suivre les indications suivantes. Il faudra choisir un lisseur dont la température est :
- comprise entre 80 et 140 °C, pour les cheveux fins ou abîmés ;
- comprise entre 140 et 170 °C, pour les cheveux fins ;
- comprise entre 170 et 190 °C, pour les cheveux normaux ;
- comprise entre 190 et 210 °C, pour les cheveux ondulés et frisés ;
- supérieure ou égale à 190 °C, pour les cheveux épais ;
- comprise entre 200 °C et 230 °C, pour les cheveux crépus.
Les critères optionnels
Outre les critères cités plus haut, d’autres facteurs doivent être pris en compte si vous voulez choisir le lisseur idéal. Parmi ces critères optionnels, on peut citer :
- La longueur du cordon du lisseur. Vous devez choisir un cordon de 2 mètres minimum pour ne pas être limité dans vos mouvements.
- La technologie embarquée. Les lisseurs sont équipés de différentes sortes de technologies. Vous choisirez donc le modèle doté des technologies qui vous intéressent. Entre autres technologies proposées, on peut mentionner la technologie ionique et la fonction Wet & Dry. Vous pourrez avoir un outil plus ergonomique, simple et confortable à utiliser.
Bilan
Le fer à lisser est un outil essentiel pour l’entretien et la bonne santé des cheveux. Il permet d’assurer un lissage régulier et rapide des cheveux. Disponible en multiples modèles sur le marché, le fer à lisser doit être choisi en prenant en compte plusieurs facteurs. Les facteurs qui doivent surtout guider votre choix sont la nature et la longueur de vos cheveux.