Choisir son extracteur de jus : les meilleurs de 2019

Comment choisir son extracteur de jus et quels sont les meilleurs ?

Pour se maintenir en excellente santé ou retrouver une bonne hygiène de vie, nombreuses sont les personnes qui consomment régulièrement des jus de fruits ou de légumes. Pour procéder aisément à la réalisation de ces jus de fruits, il existe diverses solutions parmi lesquelles figure en bonne place l’utilisation d’un extracteur de jus. Comme l’indique son nom, cet appareil permet de procéder à l’extraction du jus des divers légumes ou fruits. Face à la demande sans cesse grandissante des consommateurs, de nombreux modèles d’extracteurs de jus sont désormais proposés sur le marché. Afin de vous aider à acquérir plus aisément cet appareil qui est le plus souvent doté de fonctionnalités multiples, voici quelques astuces et informations qui vous seront d’une grande utilité.

Quel extracteur de jus acheter en 2019 ?

Qu’est-ce qu’un extracteur de jus ?

Communément appelé extracteur de jus, l’extracteur à jus est un appareil qui est utilisé en cuisine pour extraire le jus des légumes ou des fruits, il sera probablement le meilleur ami de votre cafetière à filtre lors de votre petit-déjeuner. Vu la lenteur de la vitesse de la vis, cette extraction s’effectue à froid et grâce à la pression forte que subissent les aliments lorsqu’ils sont broyés. À la différence des jus industriels, les jus produits grâce à un extracteur conservent tous leurs nutriments et sont donc très riches en minéraux et en vitamines.

Classement des 10 meilleurs extracteurs de jus de 2019

Mode de fonctionnement d’un extracteur de jus

L’extracteur de jus est un appareil doté de plusieurs pièces qui jouent chacune un rôle bien spécifique lors de l’élaboration des jus. En premier lieu, on peut citer la cheminée ou goulotte de chargement par laquelle sont insérés les aliments. Ceux-ci entrent alors en contact avec la vis de pressage. Lorsqu’elle est actionnée par le moteur, la vis a pour fonction de pousser et ensuite presser tout doucement les fruits ou légumes vers un filtre. Ce dernier se charge par la suite de procéder à la séparation du jus des fibres. Pendant que le jus obtenu sort par la sortie prévue, les déchets sont évacués par une autre.

Les différents modèles d’extracteurs de jus disponibles sur le marché

Durant l’achat d’un extracteur de jus, le choix vous est offert entre plusieurs modèles qui présentent chacun des fonctionnalités spécifiques. Les différents types d’extracteurs parmi lesquels vous pourrez effectuer votre choix sont :

  • Les extracteurs de jus électriques horizontaux ;
  • Les extracteurs de jus électriques verticaux ;
  • Les extracteurs de jus manuels.

Les extracteurs de jus électriques horizontaux sont dotés d’un système horizontal d’extraction. Le moteur de ce type d’extracteur se trouve d’un côté tandis que la sortie dédiée à la pulpe se trouve de l’autre côté. Entre ces deux sorties se trouvent le tamis et la vis de pressage. Outre les jus de légumes ou de fruits, ce type d’extracteur de jus est très polyvalent, et il est aussi en mesure de réaliser des sorbets, des jus d’herbes ou même des pâtes. Ce modèle est toutefois assez imposant, et il prend une grande place sur le plan de travail.

À la différence des extracteurs de jus électriques horizontaux, les extracteurs de jus verticaux prennent très peu de place sur le plan de travail et sont très faciles à utiliser. Les extracteurs de jus verticaux sont également moins polyvalents que les extracteurs de jus horizontaux. En dehors des jus de fruits et de légumes, ce type d’extracteur peut vous permettre de réaliser aussi des laits végétaux.

Les extracteurs de jus manuels disposent quant à eux d’un système d’extraction qui est très similaire à celui des extracteurs électriques horizontaux. Contrairement à ces derniers, les extracteurs manuels sont toutefois dotés d’une manivelle qui permet d’extraire sans électricité le jus des aliments. Pour les stabiliser durant l’extraction, ces appareils sont le plus souvent fixés sur divers supports tels que le plan de travail par exemple. Les extracteurs manuels étant par ailleurs plus petits, ils n’ont aucun besoin d’électricité et peuvent donc être transportés facilement lors des départs en vacances.

Pour bien choisir un extracteur de jus, définissez au préalable vos besoins

Lorsqu’on n’a jamais utilisé un extracteur de jus, il n’est pas souvent très aisé d’en effectuer l’acquisition. On rencontre exactement le même souci lorsque l’on souhaite acheter un robot cuiseur. Pour un choix adapté, il est au premier abord recommandé de définir ses besoins. Pour cela, il faut déterminer le type de préparation que vous souhaitez réaliser avec votre extracteur de jus. Si vous souhaitez juste réaliser des jus de légumes ou des jus de fruits, un modèle standard peut vous convenir. Cependant, pour procéder à la réalisation de préparations telles que les smoothies, les sorbets de fruit ou les laits végétaux par exemple, il faudra opter pour des modèles beaucoup plus performants.

Les autres critères à prendre en compte pour la réalisation d’un achat adapté

Après avoir déterminé le type d’extracteur de jus qu’il vous faut, vous pourrez désormais procéder à l’achat de l’appareil qu’il vous faut. Pour cela, il faut prendre en considération des critères tels que le prix, la facilité de nettoyage ou encore la place dont vous disposez au sein de votre cuisine. En ce qui concerne le prix, il importe de choisir un modèle qui correspond au budget dont vous disposez.

Pour cela, vous aurez le choix entre des modèles d’entrée de gamme, de moyenne gamme ou des modèles haut de gamme. Le nettoyage d’un extracteur est une tâche qui peut s’avérer fastidieuse pour bien des personnes. En dehors des modèles réalisés en Inox qui peuvent être placés dans le lave-vaisselle, la plupart des extracteurs de jus doivent être nettoyés manuellement à l’aide d’une petite brosse. Pour ne pas avoir à effectuer quotidiennement cette tâche, optez alors pour un extracteur conçu en Inox.

Il importe par ailleurs de souligner que la taille des extracteurs varie le plus souvent en fonction du modèle proposé. Le modèle vertical grâce à sa forme plus longitudinale prend peu de place sur un plan de travail, à la différence du modèle horizontal qui est plus large et qui prend donc plus de place. Durant le choix de votre appareil, il faudra donc tenir compte de l’espace dont vous disposez. En outre, pour un choix judicieux, il importe aussi de prendre en compte des critères tels que la vitesse de rotation, la puissance du moteur et le rendement.

Bilan

En effectuant l’achat d’un extracteur de jus, vous pourrez désormais faire des économies, car vous n’aurez plus à acquérir des jus de fruits ou de légumes dans les grandes surfaces. Grâce aux diverses fonctionnalités dont il est doté, cet appareil offre aussi un excellent confort d’utilisation, et il permet de réaliser en quelques instants de savoureux jus de fruits ou de légumes. Outre sa grande praticité, cet appareil est aussi un irremplaçable allié santé, car il vous permettra d’améliorer votre alimentation.

En ce qui concerne les inconvénients que peut présenter cet appareil, on peut citer le coût élevé des modèles les plus performants, ainsi que la difficulté de nettoyage de certains modèles.

Notez cet article :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (31 votes, moyenne : 4,52 sur 5)
Loading...
Partager

Conseillère emploi de métier (en agence d'interim) et accessoirement, grande chercheuse de bons plans. Rédiger des articles ici est pour moi une grande première, et je ne peux vous cacher que j'y prends beaucoup de plaisir :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *