Choisir sa centrale vapeur : les meilleures de 2019

Comment choisir sa centrale vapeur et quelles sont les meilleures ?

Si vous êtes à la recherche d’un appareil grâce auquel vous pourrez réaliser rapidement et avec une grande efficacité le repassage de votre linge, alors effectuez l’acquisition d’une centrale vapeur. Grâce aux fonctionnalités multiples dont il est doté, cet appareil permet d’éliminer plus aisément les plis de tous les vêtements, peu importe leur épaisseur. Pour profiter au mieux de toutes les fonctionnalités qu’offre une centrale vapeur, il est primordial de prendre en considération plusieurs critères lors de son acquisition. Dans l’optique de vous faciliter la tâche lors du choix d’une centrale vapeur, des informations utiles relatives aux critères d’achat de cet appareil sont mises à votre disposition.

Quelle centrale vapeur acheter en 2019 ?

La centrale vapeur, qu’est-ce que c’est ?

Considérée comme une version améliorée des classiques fers à repasser, la centrale vapeur est un appareil qui permet de réaliser un repassage à la fois efficace et rapide. Sur le plan technologique, cet appareil présente de multiples avantages parmi lesquels l’on peut évoquer le confort d’utilisation, la fiabilité, ainsi que la rapidité. De même, étant donné qu’il permet d’éliminer en un seul passage tous les plis d’un vêtement, cet appareil est le plus souvent recommandé aux personnes qui ont l’habitude d’effectuer le repassage de beaucoup de linges.

Classement des 10 meilleures centrales vapeur de 2019

Comment fonctionne une centrale vapeur ?

Pour rendre aisé le repassage, la centrale vapeur est dotée d’une chaudière qui génère à un rythme plus élevé qu’un classique fer à repasser de la vapeur d’eau. Grâce à l’humidité produite par cette vapeur d’eau, l’élimination des différents plis devient beaucoup plus facile. C’est notamment l’une des raisons pour lesquelles les sèche-linges sont la plupart du temps dotés d’une fonctionnalité « prêt à repasser » grâce à laquelle le linge est laissé plus humide.

La production à haute pression de vapeur d’eau favorise par ailleurs une insertion plus profonde dans les tissus, ce qui permet de repasser en une seule fois les deux côtés d’un vêtement, même lorsqu’il est très épais. Pour gagner du temps et effectuer efficacement le repassage, il importe également que le débit de vapeur soit élevé. Bien évidemment, le réservoir d’eau d’une centrale vapeur est plus important que celui d’un fer à repasser classique ou encore d’un nettoyeur vapeur. Lors de l’acquisition de cet appareil, le choix vous sera alors offert entre deux types d’appareils que sont :

  • Les centrales vapeur à réservoir sous pression ou à autonomie limitée ;
  • Les centrales vapeur à autonomie illimitée.

Les modèles de centrale vapeur à autonomie limitée sont proposés à des tarifs abordables, et leur principe de fonctionnement est très simple. En effet, lorsque la cuve est remplie d’eau et que le bouchon est mis en place, l’ensemble de la cuve se met sous pression. Elle alimente alors le fer jusqu’au moment où toute l’eau est épuisée.

Considérée comme le modèle le plus courant, la centrale vapeur à autonomie illimitée fonctionne grâce à un réservoir d’eau qui est la plupart du temps amovible. Ce réservoir d’eau peut également être rempli durant l’utilisation, ce qui permet de gagner du temps lors du repassage.

Critères à prendre en considération avant tout achat

Durant le choix d’une centrale vapeur, les principaux critères à prendre en compte sont le débit de vapeur, la pression et le prix. La pression minimale d’une centrale vapeur performante doit en effet être comprise entre 3 et 4 bars. Grâce à un modèle doté d’une telle pression, le repassage d’un côté du linge permettra de défroisser simultanément les deux faces. Une centrale vapeur dont la pression est inférieure à 3 bars ne présente bien évidemment pas les mêmes fonctionnalités.

Une pression supérieure à 4 bars convient par ailleurs au repassage de tissus épais tels que le Jean par exemple. Il convient par ailleurs de noter que la puissance d’une centrale vapeur peut avoir une grande influence sur le débit de vapeur. Pour avoir la garantie d’effectuer un choix adapté, il est préférable d’effectuer l’acquisition d’une centrale vapeur dont la puissance est d’environ 2200 watts. Pour repasser au mieux tous types de vêtements, optez également pour un dispositif dont le débit peut être réglé manuellement ou automatiquement.

Pour un surplus de valeur, n’hésitez également pas à porter votre choix sur un modèle doté de la fonction « Pressing ». Même si pour l’effet pressing le débit requis peut atteindre 300g/minutes, le débit minimum pour les modèles standard est de 100g/minutes. De plus, l’accroissement du débit d’une centrale vapeur est considéré comme un véritable gage d’efficacité. Lors de l’achat, il est aussi important de vérifier l’emplacement du bouton « Vapeur ». En cas d’absence d’un bouton de mise en marche « On ou off », l’utilisateur sera dans l’obligation d’appuyer dessus continuellement, ce qui est inconfortable et lassant.

Le prix de la centrale vapeur est lui aussi un critère important à prendre en compte avant tout achat. Ainsi, si vous ne souhaitez pas effectuer un trop grand investissement lors de l’acquisition d’une centrale vapeur, il faut opter pour un modèle de moyenne ou basse gamme. Même s’ils sont proposés à des prix abordables, ces modèles de centrale vapeur peuvent aussi être dotés de fonctionnalités telles qu’un système anti-calvaire, ou une fonction pressing. Pour un achat plus adéquat, le temps de chauffe et l’autonomie sont également des critères qui vous permettront d’effectuer plus aisément votre choix.

Bilan

Pour savoir si une centrale vapeur pourra répondre de manière efficace à vos besoins, il importe d’en savoir plus sur les avantages et les inconvénients que ce type d’appareil peut présenter. Comme principal avantage, on peut évoquer le fait qu’il garantit un repassage beaucoup plus aisé. En effet, grâce à un grand débit d’eau et une pression supérieure à celle du fer à repasser, la centrale vapeur permet d’accélérer le repassage.

Les fonctionnalités dont cet appareil est doté permettent aussi un repassage plus efficace et plus rapide. Le mode pressing par exemple permet de repasser à la verticale des vêtements. En somme, la centrale vapeur est beaucoup plus polyvalente qu’un fer à repasser.

Au nombre des inconvénients que présente la centrale vapeur figurent par ailleurs le prix, la taille, ainsi que le changement de planche à repasser qui s’impose. En ce qui concerne le prix, il faut souligner le fait que la centrale vapeur est beaucoup plus couteuse qu’un fer à repasser classique. La taille d’une centrale vapeur peut aussi être un véritable inconvénient, car ce dispositif est beaucoup plus encombrant qu’un fer à repasser, tant au niveau du poids que de la taille. En outre, vu le poids de nombreux modèles de centrales vapeur, le changement de planche à repasser est souvent indispensable, ce qui peut engendrer des dépenses supplémentaires.

Notez cet article :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (41 votes, moyenne : 4,63 sur 5)
Loading...
Partager

Conseillère emploi de métier (en agence d'interim) et accessoirement, grande chercheuse de bons plans. Rédiger des articles ici est pour moi une grande première, et je ne peux vous cacher que j'y prends beaucoup de plaisir :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *