Choisir sa cafetière à filtre : les meilleures de 2019

Comment choisir sa cafetière à filtre et quelles sont les meilleures ?

Qui d’entre nous n’a jamais rêvé de se lever le matin et de se servir un très bon café chaud au lit ? La majorité des hommes et des femmes d’aujourd’hui sont à même de se donner ce plaisir unique, car la technologie le permet actuellement. Il suffit de se procurer un bon appareil c’est-à-dire une cafetière à filtre. Elle est sûre. Évidemment avec elle, votre traditionnelle consommation matinale de café prendra une nouvelle tournure. Pourquoi ne pas l’associer à un bon extracteur de jus d’ailleurs ?

Quel cafetière à filtre acheter en 2019 ?

Qu’est-ce qu’une cafetière à filtre ?

Par définition, la cafetière à filtre est un appareil électronique qui permet de recueillir du bon café à la suite d’un processus de filtrage. En effet, grâce à un système de filtrage révolutionnaire, la cafetière filtre a séduit des millions de consommateurs. Le principe de filtrage, assez simple, mais innovant, permet à l’eau chaude de s’écouler lentement à travers le café moulu et de se déposer au fond du réceptacle posé sous le filtre. Sa conception remonte aux années 1908 avec l’invention du filtre à papier de l’allemand Mellita Benz. Cette invention remarquable marque le début d’une épopée : celle de la cafetière à filtre. Au milieu du XIXe siècle, la première cafetière à filtre vit le jour et depuis, le même principe est utilisé par toutes les marques. Seules quelques améliorations ponctuelles ont été apportées, ce qui nous donne un appareil 100 % efficace et qui infuse des tasses à café de meilleure qualité. Pour mieux comprendre de quoi il est question réellement comme technologie, il est indispensable de passer en revue le mode de fonctionnement de la cafetière à filtre.

Classement des 10 meilleures cafetières à filtre de 2019

Comment fonctionne une cafetière filtre ?

La technologie utilisée par la cafetière à filtre est très simple. Dans un premier temps, il s’agira de remplir le réservoir prévu à cet effet avec de l’eau et aussi mettre le café moulu dans le filtre. La quantité de café moulu à mettre dans le filtre est fonction de la quantité de tasses voulues c’est-à-dire que plus l’on veut de tasses à café et plus on met de café moulu.

Une fois l’eau chauffée à une température d’environ 90 °C, elle est redirigée vers le filtre par l’effet de dilatation de chaleur. Le café est ainsi extrait par un système de goutte-à-goutte et reversé dans la cafetière.

Il faut noter que lors du filtrage, les zones du café qui n’ont pas fini le processus de dissolution restent bloquées dans le filtre. L’obtention de café par la méthode de filtrage du café prend entre 4 et 6 minutes. Ce type d’appareil est recommandé pour les plus grands consommateurs de café et aussi aux familles. Avec une cafetière à filtre (et selon sa capacité), on peut préparer jusqu’à 10 tasses de café assez rapidement et à moindre coût.

Guide pour choisir une bonne cafetière à filtre

Bien que la cafetière à filtre reste la machine à café la plus vendue, il n’en demeure pas moins qu’il faut faire attention lors de son acquisition. Malgré des images commerciales peu gratifiantes, la cafetière à filtre est celle qui est la plus présente dans les foyers. En France par exemple, elle représente plus de 50 % de part de marché. Bien qu’elle ne permette pas d’avoir de l’expresso, elle aide à obtenir une infusion de café de bonne qualité. Les différents arômes du café sont ainsi révélés grâce au process de filtre de la cafetière à filtre. Alors on se pose la grande question de savoir quelle cafetière choisir. Quels sont les critères indispensables pour disposer d’une cafetière de qualité ?

  • La technologie embarquée pour la chauffe et l’infusion : une bonne infusion de café dépend tout d’abord de la qualité du café. Mais, il n’y a pas que ça. La technologie embarquée pour le système de chauffe et de l’infusion est toute aussi importante. La cafetière filtre propose différentes technologies d’infusion à savoir :
    • l’infusion goutte à goutte ;
    • l’infusion par une douchette ;
    • le sélecteur d’arômes.
  • La capacité et le type de filtre : la capacité de la cafetière est également un critère de choix crucial pour la satisfaction optimale de vos besoins. On distingue 4 catégories de capacité :
    • La cafetière mini : elle dispose d’un réservoir de 25 à 75 cl de café soit un volume compris entre 2 et 6 tasses.
    • La cafetière compacte : elle dispose d’un réservoir de 1 litre de café. Elle est idéale pour une petite famille qui consomme régulièrement du café ;
    • La cafetière standard : c’est le modèle juste au-dessus de la précédente. Elle a un réservoir de 1,25 L de café soit un volume compris entre 10 et 15 tasses à café.
    • La cafetière grand volume : elle a un réservoir dont le volume est d’environ 1,5 L.

À partir de la cafetière compacte, d’autres options s’ajoutent pour le bon fonctionnement de l’appareil. Il s’agit des fonctions Boil & Brew, de programmation ou encore de sélecteur d’arômes. En ce qui concerne le filtre, on distingue deux types de filtres à savoir le filtre papier et le filtre permanent.

L’entretien d’une cafetière à filtre

Au fil des usages, la cafetière accumule de la levure et des moisissures. Comme toute machine à faire du café, la cafetière à filtre a besoin également d’un entretien régulier. Le réservoir de la cafetière étant un endroit chaud et humide, les bactéries et les moisissures y prolifèrent abondamment. Dégraisser et décalcifier la cafetière sont les tâches importantes de l’entretien de la machine à café. Il s’agit au premier abord de circonscrire l’entartrage de la machine en utilisant de l’eau peu minéralisée. Il est aussi possible d’utiliser du vinaigre d’alcool soit 1/5 de vinaigre d’alcool pour 4/5 d’eau. Le vinaigre est l’ingrédient par excellence pour éliminer la moisissure et décalcifier la cafetière. Pour ce faire, il faut procéder à un nettoyage en profondeur, laisser reposer durant environ un quart d’heure et ensuite effectuer un rinçage complet voire même deux. La dernière étape de l’entretien consiste à nettoyer toutes les parties de la cafetière à l’eau chaude et savonneuse.

Bilan

L’utilisation d’une cafetière à filtre présente autant d’avantages que d’inconvénients. Les points forts d’une cafetière filtre sont :

  • une facilité d’utilisation ;
  • une facilité d’entretien ;
  • un large choix d’ingrédients de café ;
  • un coût d’achat accessible.

Toutefois, malgré ces quelques points forts, la cafetière filtre a besoin d’un certain temps (relativement long) pour la préparation. De plus, elle n’est pas pratique pour se servir une seule et unique tasse de café.

Notez cet article :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (28 votes, moyenne : 4,57 sur 5)
Loading...
Partager

J'ai 27 ans et suis développeur web de métier. Je suis également fan de football (et des soirées entre amis qui vont avec). Sur Zaveo je ne souhaite qu'une seule chose : que mes articles vous soient utiles. Mission accomplie ? :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *