Choisir son balai vapeur : les meilleurs de 2019

Comment choisir son balai vapeur et quels sont les meilleurs ?

Vous êtes un adepte du nettoyage et de la propreté autour de vous et êtes à la recherche de l’appareil qui vous accompagnera dans vos tâches quotidiennes. Le balai vapeur saura assurément faire votre bonheur. Il est destiné autant pour les travaux occasionnels que pour le grand nettoyage des tapis, des moquettes et même des surfaces vitrées. Cet appareil fait à ses utilisateurs la promesse de la facilité associée au travail bien fait. Il est disponible sur le marché en différents modèles proposés par différentes marques. Afin de vous aider à franchir le pas, nous vous expliquons ici ce que c’est que le nettoyeur vapeur, ses caractéristiques, ainsi que les critères à respecter pour bien faire son choix.

Quel balai vapeur acheter en 2019 ?

Qu’est-ce qu’un balai vapeur ?

Il s’agit d’un appareil qui ressemble à un aspirateur, mais qui diffère de ce dernier à travers son mode de fonctionnement. Le balai vapeur peut être considéré comme une amélioration des fonctions de l’aspirateur. Cet appareil électroménager conçu de manière scientifique se sert de ses différents embouts pour donner l’accès au nettoyage des zones encastrées. Il est généralement accompagné de nombreux accessoires qui sont utilisés pour l’entretien de certains éléments tels que les vitres ou les textiles.

Pour assurer une opération de nettoyage bien réussie, l’appareil se sert du principe classique d’aspiration auquel il associe l’intervention de la vapeur. Ces deux caractéristiques font du nettoyeur vapeur, un appareil d’une efficacité redoutable. Il est donc fréquemment utilisé pour ôter les taches rebelles sur les moquettes, les tapis, les vitres, le carrelage et même les revêtements de meuble. Il faut toutefois rappeler que pour réaliser cet exercice, le nettoyeur ne se sert d’aucun produit détergent. Il utilise la vapeur pour faire le dégraissage, le détartrage et le nettoyage.

Classement des 10 meilleurs balais vapeur de 2019

Comment fonctionne le nettoyeur vapeur ?

L’utilisateur du nettoyeur vapeur se fait de manière très simple et intuitive. Vous devez dans un premier temps insérer l’eau qui sera transformée en vapeur dans le réservoir prévu pour cet usage et lancer ensuite le processus de chauffage. Il suffit ensuite d’attendre que l’eau atteigne la température souhaitée pour activer la machine. La manipulation au nettoyage se fait comme avec un aspirateur classique à la différence qu’il faut prendre soin d’activer le mode vapeur. Vous n’aurez donc qu’à passer à votre nettoyage qui se fera en quelques minutes tout en laissant votre surface comme neuve. Il faut rappeler le fait qu’après le passage de votre appareil, les éléments nettoyés sont secs et prêts à être utilisés.

Comment choisir son nettoyeur vapeur ?

Pour être efficace, votre appareil doit être en mesure de satisfaire toutes vos attentes, même les plus exigeantes. Pour lui assurer cette performance, il existe plusieurs conditions importantes à valider avant de passer à la caisse.

Le temps de chauffe

Il est lié à la puissance de l’appareil et déterminera la durée au bout de laquelle l’eau réchauffée est transformée en vapeur. Il faut donc faire attention à la puissance de votre nettoyeur pour ne pas être obligé d’attendre des heures avant de le mettre en marche.

Le débit

Le débit d’un nettoyeur (exprimé en grammes par minute) correspond à la quantité de vapeur qu’il est capable de libérer. Le besoin en vapeur varie d’une surface à une autre. Il sera donc limité pour les surfaces lisses, mais plus important pour les sols épais à l’image des sols en moquette.

Vous devez donc savoir que les sols stratifiés ou les surfaces carrelées fragiles auront besoin d’un débit de 0 à 70 grammes par minute. Au-delà de cette valeur, le débit sera donc idéal pour l’entretien des sols durs et des surfaces épaisses comme celles des moquettes. La plupart des nettoyeurs vapeur ont un débit qui varie entre 0 et 115 grammes par minute. Il sera donc préférable de choisir un modèle permettant de varier ce débit pour vous permettre de faire le nettoyage des surfaces sensibles.

La pression

Elle représente la force avec laquelle l’eau est projetée par le nettoyeur. Généralement comprise dans l’intervalle de 3 et 6 bars, la puissance de pression définira la vitesse à laquelle se fera le nettoyage. Pour l’exemple, il faut savoir qu’au-delà d’une pression de 4 bars, l’appareil est capable d’ôter les saletés des joints d’un carrelage.

L’autonomie

Pour définir l’autonomie d’un nettoyeur vapeur, il faut tenir compte de deux critères importants.

Le premier concerne la capacité du réservoir qui permettra de réaliser un nettoyage continu sans faire une pause pour son remplissage. Pour pouvoir définir vos besoins, sachez qu’un volume de 0,75 litre suffira pour l’entretien d’un petit appartement, tandis qu’il faudra au moins une cuve de 2 litres pour l’entretien d’une maison.

Le second critère est lié à la longueur du câble électrique qui accompagne votre appareil. Généralement compris entre 4 et 9 mètres, ce fil déterminera le rayon de votre champ d’action au-delà duquel vous serez obligé de faire recours à une prise plus proche. Si votre appareil est sans fil, son autonomie dépendra alors de la durée au bout de laquelle la batterie ne sera plus capable d’alimenter le moteur.

Il est donc important d’étudier vos attentes pour choisir un modèle qui saura les satisfaire sans faire saigner votre compte en banque.

Les accessoires

Vous devez savoir que certains modèles de nettoyeur vapeur peuvent devenir polyvalents grâce aux accessoires qu’on leur ajoute. Pour disposer de plus de fonctions, vérifiez que le modèle de votre choix reçoit des accessoires tels que la brosse, le pistolet à haute pression, la raclette à vitres, la décolleuse de papier, le fer à repasser, etc.

Bilan

Le balai vapeur offre plusieurs avantages qui font sa force. Il est en effet simple à utiliser et demande moins d’efforts que l’utilisation d’une serpillère. Il est en plus écologique grâce à l’absence des produits de nettoyage tels que le détergent ou encore la javel. Il permet de faire un nettoyage rapide et efficace des surfaces sans prendre le risque de les détériorer.

Au-delà de ces atouts, le balai vapeur coûte bien plus cher qu’un simple seau et un chiffon. Il est donc important de s’assurer de sa réelle nécessité avant de passer à l’achat.

Notez cet article :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (29 votes, moyenne : 4,21 sur 5)
Loading...
Partager

Conseillère emploi de métier (en agence d'interim) et accessoirement, grande chercheuse de bons plans. Rédiger des articles ici est pour moi une grande première, et je ne peux vous cacher que j'y prends beaucoup de plaisir :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *