Choisir son babyphone : les meilleurs de 2019

Comment choisir son babyphone et quels sont les meilleurs ?

Vous êtes jeune parent, vous avez facilement pu choisir votre poussette canne, mais vous faites face aujourd’hui à un problème : votre travail ou vos occupations ne vous permettent pas toujours de rester tout le temps auprès de votre bébé. Pourtant, sa sécurité vous importe grandement puisque son bien-être en dépend. Vous recherchez alors toute possibilité qui puisse vous permettre de prendre soin de votre bout de choux sans pour autant trop vous isoler de vos occupations quotidiennes. Aujourd’hui, c’est votre jour de chance ! Cet article vous permettra de découvrir tout ce que vous devez savoir sur une invention géniale qui, dès son apparition, n’a jamais cessé d’impressionner par son efficacité en termes de sécurité et par le confort qu’elle présente de jour en jour : il s’agit du babyphone.

Quel babyphone acheter en 2019 ?

Un babyphone : qu’est-ce que c’est ?

Si comme bon nombre de personnes, vous vous demandez ce que c’est qu’un babyphone, la bonne nouvelle est que la réponse à votre préoccupation se révèle tout de suite. Un babyphone n’est rien d’autre qu’un appareil électrique de diffusion électromagnétique, qui vous permet essentiellement d’écouter afin d’en assurer la bienveillance, les mouvements et les bruits émis par votre bébé, peu importe l’endroit où vous vous trouvez dans la maison.

Cet appareil est toujours construit en deux blocs distincts qui, pour leur efficacité, se relient par une connexion sans fil. Le premier est un émetteur composé tout au moins d’un microphone qui, à côté de l’enfant, vous transmet les sons qu’il émet. Le second est un récepteur contenant souvent un haut-parleur qui sera gardé par le parent, la nourrisse, le baby-sitter ou toute autre personne se chargeant de la garde de l’enfant.

Ces écoutes-bébés existent sous plusieurs modèles sur le marché, et chacun d’eux peut présenter des fonctionnalités diverses et variées. Il faudra donc se référer à quelques critères pour mieux effectuer son choix.

Classement des 10 meilleurs babyphones de 2019

Comment bien choisir votre babyphone ?

Afin de mieux appréhender le sujet, il convient de faire la lumière sur les différents types de babyphones. Des plus basiques aux plus révolutionnaires, il en existe en effet un nombre considérable. On peut en citer les babyphones classiques, les babyphones vidéos, les babyphones multifonctions et les babyphones avec capteurs de mouvement.

  • Les babyphones classiques

Les babyphones classiques sont les tout premiers à apparaitre sur le marché commercial. Ce sont des babyphones ordinaires à usage très simple qui impressionnent notamment par la baisse de leurs prix par rapport aux autres types d’écoute-bébés et aussi par leurs faibles émissions d’ondes électromagnétiques. Ils permettent de vous alerter par des sons en cas de mouvements de votre bébé depuis sa chambre. Ces alertes sonores vous parviennent souvent accompagnées de petits jeux de lumière très remarquables.

  • Les babyphones multifonctions

Les babyphones multifonctions jouissent un peu plus de technologies que les babyphones classiques. Ils peuvent disposer de talkie-walkie pour rassurer votre bébé, même à distance, ou des veilleuses pour créer des conditions favorables pour l’endormir. On en retrouve aussi souvent qui peuvent vous permettre de suivre de près la température de la pièce de votre bébé. Le coût d’achat ici est un peu plus élevé que pour les écoute-bébés classiques.

  • Les babyphones vidéos

Les babyphones vidéos quant à eux vous permettent non seulement d’entendre les sons de votre bout de chou, mais aussi de le voir très clairement dans ses petits mouvements. Ils sont modernisés sous une haute définition, ce qui leur permet d’offrir une qualité d’image assez bonne. Ils disposent le plus souvent de la fonction VOX qui active automatiquement l’enregistrement des vidéos dès la réception d’un bruit dans la pièce du bébé. La taille des informations qui doit vous parvenir étant importante, le babyphone vidéo émet alors beaucoup plus d’ondes électromagnétiques que les classiques sans compter son coût d’achat qui se révèle également plus élevé que pour ceux-ci. Mais, cet écoute-bébé n’est pas encore le plus high-tech sur le marché.

  • Les babyphones avec capteurs de mouvement

Les babyphones avec capteurs de mouvement disposent d’à peu près toutes les fonctionnalités des autres appareils et en présentent encore beaucoup d’autres. Comme leur nom l’indique déjà, ils peuvent capter toute sorte de bruit de l’enfant et signaler à tout moment son déplacement. Leur capacité de détection de mouvement peut servir à vous alerter au bout de quelques secondes si votre bébé se privait de tout mouvement. Il faut noter que pour un maximum de sécurité, ce type de babyphone reste le plus recommandé. Cependant, comme pour beaucoup d’autres produits, plus on remarque de la performance chez un babyphone, plus il est cher. Dans le choix de votre appareil, pesez donc sur le niveau de sécurité dont a besoin votre bébé et aussi sur le budget que vous devez y allouer.
Une fois votre choix effectué, il est normal de vous demander comment fonctionnera votre équipement.

Comment utiliser un babyphone ?

Peu importe la technologie dont jouit votre appareil, son mode d’utilisation reste très simple. L’émetteur doit être déposé près de votre bébé afin qu’il puisse mieux collecter les informations dont vous avez besoin. Toutefois, prenez soin de respecter la distance minimum qui doit séparer l’appareil de votre bébé. Elle se tient approximativement entre 1 m et 3 m selon la puissance de l’appareil et expose moins votre bébé aux radiations des ondes électromagnétiques. Servez-vous des boutons « ON/OFF » pour mettre en marche votre émetteur, ainsi que votre récepteur qui doit à présent vous suivre partout dans votre maison. Et c’est tout !

Bilan

En définitive, les nouvelles technologies se préoccupent également de la sécurité de nos enfants et ne cessent donc de nous mettre à disposition des merveilles. Le babyphone est une invention très utile qui subit de jour en jour des améliorations. Il en existe aujourd’hui de plusieurs types sur le marché, et son coût d’achat peut varier en fonction de sa performance. Un meilleur choix doit donc tenir compte du niveau de sécurité qu’il faut pour votre enfant et aussi de votre budget. Il faut noter que malgré sa variété sur le marché, le babyphone conserve un mode de fonctionnement relativement standard et reste assez simple à utiliser.

Notez cet article :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (22 votes, moyenne : 4,41 sur 5)
Loading...
Partager

J'ai 27 ans et suis développeur web de métier. Je suis également fan de football (et des soirées entre amis qui vont avec). Sur Zaveo je ne souhaite qu'une seule chose : que mes articles vous soient utiles. Mission accomplie ? :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *