Choisir son aspirateur robot : les meilleurs de 2019

Comment choisir son aspirateur robot et quels sont les meilleurs ?

Grâce au savoir-faire des industriels et à la technologie qui ne cesse d’évoluer, il existe désormais un appareil qui peut effectuer le ménage à la place des Hommes. Il s’agit bien évidemment de l’aspirateur robot. Idéal pour les individus qui ne disposent pas de suffisamment de temps pour procéder au nettoyage du sol, cet appareil est très pratique, et il trouve aisément sa place au sein de presque tous les foyers. Face à une demande sans cesse grandissante, de nombreux modèles d’aspirateurs robots sont désormais proposés sur le marché. Le choix de l’appareil le plus adapté à vos besoins peut donc s’avérer fastidieux si certains critères ne sont pas pris en compte. Pour la réalisation d’un choix judicieux et aisé, prenez connaissance de ce guide d’achat.

Quel aspirateur robot acheter en 2019 ?

Qu’est-ce qu’un aspirateur robot ?

Comme l’indique son nom, l’aspirateur robot est un appareil dont la principale particularité réside dans le fait qu’il est doté d’une autonomie de fonctionnement. Autrement dit, l’aspirateur robot est un appareil qui se charge de faire à votre place le nettoyage du sol, car il est en mesure de fonctionner sans que vous ayez à intervenir. C’est son principal atout face à l’aspirateur balai. Ce robot de nettoyage qui est capable d’aspirer de manière autonome les saletés qui se trouvent sur le sol s’adapte aux différents types de sols. Il peut donc être utilisé pour le nettoyage de la moquette, du tapis, du carrelage ou du parquet.

Classement des 10 meilleurs aspirateurs robots de 2019

Fonctionnement de l’aspirateur robot

Pour procéder au nettoyage du sol, l’aspirateur robot effectue des déplacements aléatoires une fois qu’il a procédé à l’évaluation de la taille de l’ensemble de la pièce. Afin qu’il puisse changer aussitôt de direction lorsqu’il est confronté à un obstacle, ce robot est doté de plusieurs capteurs. Ces derniers permettent également au robot de fonctionner sans pour autant abimer les meubles ou les murs.

Pour permettre à cet appareil de se faufiler sans difficulté sous des meubles tels qu’une commode par exemple, l’aspirateur robot est de forme plate. Il fonctionne par ailleurs avec des batteries. Pour se recharger, certains modèles peuvent retourner eux-mêmes à leur base. La programmation du mode nettoyage de ce type d’appareil est en outre très simple à effectuer. Ainsi, pour un nettoyage complet d’une pièce, il faudra choisir le mode « nettoyage » ou « normal ». Par contre, pour le nettoyage d’une zone précise comme le tapis, il faudra opter pour le mode « localisé » ou « spot ».

Comment choisir un aspirateur robot ?

Afin de laisser aux clients une considérable marge de manœuvre, une grande variété d’aspirateurs robots est disponible sur le marché. Toutefois, pour avoir l’assurance d’effectuer l’acquisition d’un modèle qui saura répondre à toutes vos attentes et exigences, il faudra être attentif à plusieurs critères. Parmi les principaux critères de choix figurent notamment le prix, le système de navigation, le bac à poussières, ainsi que les diverses options et fonctionnalités.

Si vous êtes à la recherche d’un appareil qui réalisera quotidiennement, dans une pièce ou deux, un ménage d’appoint, alors un modèle d’entrée de gamme ou de moyenne gamme pourrait répondre à vos attentes. Par contre, si vous souhaitez remiser définitivement au placard votre aspirateur traineau, alors il faudra procéder à l’acquisition d’un modèle haut de gamme. Ce type d’aspirateur robot est bien évidemment plus coûteux.

Pour une intelligente gestion de la session de nettoyage, il est recommandé d’opter pour un aspirateur robot doté d’un intelligent système de navigation. Grâce à un tel système, le robot cartographie la pièce avant de procéder au nettoyage. Au lieu d’effectuer plusieurs tours lors du nettoyage, il ne passera qu’une seule fois à chaque recoin de la pièce. Ceci permettra également de ménager la batterie qui tiendra beaucoup plus longtemps.

Si vous avez chez vous des animaux et que vous ne souhaitez pas vider constamment le bac à poussières, l’idéal serait de choisir un robot dont le bac à poussières a une grande capacité. L’acquisition d’un robot doté d’un voyant « réservoir plein » sera par ailleurs un véritable plus, car vous saurez sans difficulté à quel moment vider le réservoir. Il faut en outre souligner qu’un aspirateur robot doté de nombreux capteurs est plus intelligent et plus autonome. Ce robot pourra donc effectuer un plus performant nettoyage. Pour ce faire, il faudra vérifier les fonctionnalités du modèle qui vous intéresse lors du choix.

L’aspirateur robot, un appareil facile à nettoyer

À l’instar de tous les appareils électroménagers, il est primordial de nettoyer régulièrement l’aspirateur robot afin qu’il puisse maintenir sa performance et servir durant des années. Pour nettoyer un aspirateur robot, il faut prêter attention au collecteur de poussière, au filtre, aux brosses, ainsi qu’à l’appareil lui-même.

Tous les modèles d’aspirateurs robots sont équipés de filtres qu’il faut selon le cas laver ou nettoyer au pinceau. Si le filtre de votre appareil est lavable, il faut dans un premier temps le retirer avec le plus grand soin. Une fois que vous avez enlevé la poussière à l’aide d’un chiffon ou d’un pinceau, il faudra mettre le filtre dans une eau tiède et le faire ensuite sécher à l’air libre. Une fois qu’il est sec, remettez-le en place. Par contre, s’il n’est pas lavable, un nettoyage à l’aide d’un pinceau au moins une fois par semaine est suffisant.

Puisque toute la poussière et les saletés qu’aspire l’aspirateur vont dans le collecteur de poussière, ce dernier doit être nettoyé toutes les fois qu’il est vidé. Pour un nettoyage efficace, vous pouvez utiliser des lingettes nettoyantes. Pour le nettoyage des brosses de l’aspirateur, il suffira d’enlever les poils et cheveux qui se sont incrustés. Pour un résultat efficace, il est recommandé d’effectuer ce nettoyage à sec. Le nettoyage de l’appareil lui-même doit être effectué une ou deux fois par semaine, à l’aide d’un chiffon doux.

Bilan

Grâce à ses différentes fonctionnalités, l’aspirateur robot est un performant appareil qui convient à toutes les personnes qui ne disposent pas du temps nécessaire pour réaliser le ménage. Quel que soit le modèle ou la marque de votre appareil, vous aurez sans nul doute du mal à vous en passer, car il est très pratique et surtout très efficace. Pour les meilleurs résultats, il faudra donc prendre le temps d’effectuer votre choix en fonction des fonctionnalités, du prix et de l’utilisation que vous allez en faire.

Notez cet article :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (39 votes, moyenne : 4,33 sur 5)
Loading...
Partager

J'ai 27 ans et suis développeur web de métier. Je suis également fan de football (et des soirées entre amis qui vont avec). Sur Zaveo je ne souhaite qu'une seule chose : que mes articles vous soient utiles. Mission accomplie ? :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *