Choisir son aspirateur balai : les meilleurs de 2019

Comment choisir son aspirateur balai et quels sont les meilleurs ?

Les travaux ménagers sont une tâche que l’on ne peut éviter. Ils représentent en général une corvée, mais on ne peut nier leur effet bénéfique sur notre environnement immédiat. C’est souvent le cas quand il s’agit particulièrement du nettoyage. Cette activité qui nécessite la possession de bons équipements peut même devenir une partie de plaisir. Si vous souhaitez vous transformer en fée du logis sans vous dépenser, alors l’aspirateur-balai est l’outil qu’il vous faut. Simple et pratique, cet instrument d’entretien est capable des plus grandes prouesses.

Quel aspirateur-balai acheter en 2019 ?

Qu’est-ce qu’un aspirateur-balai ?

Un aspirateur-balai n’est qu’un appareil électroménager destiné à faciliter le nettoyage d’une pièce, tout comme l’aspirateur robot. De forme verticale, l’aspirateur-balai est l’outil qui permet de dépoussiérer et de balayer une pièce. De nature électrique et sans fil, il se distingue de l’aspirateur-traineau ou de l’aspirateur à main par son autonomie et sa puissance. Il constitue l’un des appareils électroménagers qui ont révolutionné le mode de consommation des individus. On en retrouve presque partout et son usage est tel qu’il fait partie des outils de ménage les plus achetés par les consommateurs.

Classement des 10 meilleurs aspirateurs balais de 2019

Comment se servir d’un aspirateur-balai ?

L’utilisation d’un aspirateur-balai est très simple. Il permet de dépoussiérer les petites et les grandes surfaces. Toutefois, ses performances dépendent du modèle et de l’espace à nettoyer. Ainsi, certains aspirateurs-balais seront plus efficaces sur des sols durs tandis que d’autres seront des spécialistes des tapis ou moquettes. L’aspirateur-balai est généralement un appareil sans fil qu’il suffit d’actionner à l’aide d’un bouton de démarrage. Tout ce que vous n’aurez qu’à faire sera de faire passer l’appareil sur la surface que vous désirez nettoyer. Selon le modèle, l’appareil peut tenir tout le long de votre séance de nettoyage ou être rechargé par intermittence. On peut se servir de l’aspirateur-balai pour plusieurs usages. Que vous l’utilisiez en complément de l’aspirateur-traineau ou pour des nettoyages ponctuels, l’aspirateur-balai est efficace dans de nombreux domaines. Il possède de nombreux atouts qui justifient son achat par l’utilisateur.

Comment choisir son aspirateur-balai ?

L’achat d’un aspirateur-balai ne peut se faire au hasard. Il doit s’agir d’une décision importante qui suppose la connaissance préalable de critères de sélection. Ces derniers sont pour la plupart l’ergonomie, la faculté d’aspiration, la puissance, le bruit, l’autonomie et dans une certaine mesure les accessoires.

L’ergonomie

Elle concerne la commodité et la maniabilité de l’appareil. Vous devrez donc veiller à ce que l’appareil ait un poids idéal qui facilite son usage. Le poids est alors un point important. Vous trouverez ainsi des modèles qui peuvent être bloqués verticalement ou dont le manche facilite l’appui sur un mur.

La faculté d’aspiration

Elle conditionne l’efficacité de votre appareil. Exprimée en watts, elle est présente notamment sur la brosse rotative. Plus cette dernière est large, plus vite sera le nettoyage et l’aspiration s’en ressentira. L’aspirateur-balai doit pouvoir nettoyer sans effort et la brosse ne doit pas coller au sol.

La puissance

Elle est relative à la batterie de l’appareil. La batterie d’un aspirateur-balai est en générale comprise entre 12 et 24 V. Vous remarquerez que l’augmentation de sa valeur améliore la puissance du moteur. Certains fabricants n’hésitent pas à proposer des appareils aux puissances variables.

Le bruit

L’aspirateur-balai est un appareil qui fait logiquement un peu de bruit, mais les fabricants travaillent continuellement sur cet aspect de l’appareil. S’il s’agit d’un critère important pour vous, privilégiez alors un appareil qui ne dépasse pas 80 dB.

L’autonomie

C’est un critère fondamental. En effet, la majeure partie de ces appareils fonctionnent entre 15 et 50 minutes. Ainsi, en fonction de la surface que vous souhaitiez nettoyer, il faudra tenir compte de l’autonomie de l’outil ;

Les accessoires

Rien n’est plus gênant que de constater que certains accessoires de l’appareil sont encore à acheter. Vérifiez donc que l’appareil vous est livré avec le minimum. Il s’agit d’un aspirateur à main détachable, d’une brosse motorisée, d’un suceur long ou d’un suceur court et parfois d’un embout pour aspirer les saletés de toute taille.

Comment entretenir un aspirateur-balai ?

L’appareil est à l’instar de tous les autres un instrument dont il faut prendre soin afin de lui assurer une certaine longévité. Pour ne pas l’endommager, pensez à nettoyer le filtre intégré à l’équipement. Ce filtre est souvent nettoyé à l’eau tiède ou froide. Par ailleurs, la plupart des aspirateurs-balais sont conçus sans sac. Tout de même, il vous faudra veiller à l’entretien régulier du bac à poussière. Ce compartiment doit être détaché et vidé de toute la saleté qu’il contient. Enfin, pour ceux qui possèderont des aspirateurs-balais détachables, sachez qu’il est possible de les démonter afin de faciliter le rangement.

Bilan

L’aspirateur-balai fait partie des ventes électroménagères les plus importantes enregistrées chez les commerçants. Il détient à ce titre un certain nombre d’avantages et aussi d’inconvénients. Au nombre des avantages, nous pouvons citer :

  • sa maniabilité ;
  • son aspect sans fil qui facilite le déplacement ;
  • sa capacité 2 en 1 qui lui permet d’avoir plusieurs fonctions ;
  • son aspect compact et amovible qui simplifie le rangement ;
  • son absorption de toutes les matières : poils d’animaux, miettes, poussière, etc. ;
  • sa capacité de nettoyage des grandes et petites surfaces.

Toutefois, il faut reconnaitre que l’appareil pèche par son autonomie insuffisante et son volume d’aspiration limité. En effet, les aspirateurs-balais sont des appareils dont il faut recharger régulièrement la batterie. C’est dire qu’on ne pourrait les utiliser pour l’entretien complet d’un logement en une seule fois. Et, la majorité de ces outils ont un bac à poussière plutôt moyen et qui ne supporte pas un grand volume de saletés. Cet état de choses vous oblige à vider périodiquement le bac.

Enfin, on pourrait conclure par le prix qui n’est pas à la portée de tous. En réalité, pour se procurer ce petit bijou de l’entretien domestique, il vous faudra prévoir entre 150 et 600 euros. Néanmoins, son efficacité explique son coût.
Voici en quelques mots tout ce que vous devrez connaitre sur cet appareil. À travers ce guide, vous pourriez aisément faire votre choix sur un aspirateur-balai.

Notez cet article :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (44 votes, moyenne : 4,84 sur 5)
Loading...
Partager

J'ai 27 ans et suis développeur web de métier. Je suis également fan de football (et des soirées entre amis qui vont avec). Sur Zaveo je ne souhaite qu'une seule chose : que mes articles vous soient utiles. Mission accomplie ? :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *